Comment mettre un pare-soleil sur sa voiture ?

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Dernière mise à jour le 08 août 2025
mise en place d'un pare-soleil sur le pare-brise d'une voiture

Le pare-soleil est un accessoire incontournable pour protéger l’intérieur de votre véhicule des rayons UV, limiter la montée en température de l’habitacle, et éviter que le volant ou le tableau de bord ne se dégradent au fil du temps. Bien que cela semble simple, bien installer un pare-soleil nécessite un minimum de méthode pour assurer efficacité et sécurité.

Dans cet article, nous allons voir comment choisir le bon modèle, comment l’installer correctement, et quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

Pourquoi utiliser un pare-soleil ?

L’utilisation d’un pare-soleil n’est pas seulement une question de confort. Voici quelques raisons pour lesquelles il est utile d’en avoir un :

  • Il protège le tableau de bord, les sièges et les autres surfaces plastiques ou en cuir contre les rayons UV, ce qui évite leur décoloration et leur fissuration.
  • Il permet de maintenir l’intérieur du véhicule plus frais, réduisant ainsi la sensation d’étouffement à l’ouverture de la porte.
  • Il diminue le besoin de climatisation lors du redémarrage, ce qui est économique et écologique.
  • Il évite que les objets laissés dans la voiture (lunettes, téléphone, siège bébé, etc.) ne deviennent brûlants.

Les différents types de pare-soleil

Avant de l’installer, il faut choisir le pare-soleil adapté à votre véhicule et à vos besoins. Voici les principaux types que vous pouvez trouver sur le marché :

  1. Pare-soleil pliable : souvent en aluminium ou en polyester, il se plie en accordéon ou en cercle. Très pratique et peu encombrant.
  2. Pare-soleil rigide : conçu sur mesure pour certaines marques ou modèles, il couvre parfaitement le pare-brise.
  3. Pare-soleil à ventouses : simple à installer, mais peut parfois se décoller sous la chaleur.
  4. Pare-soleil enroulable : fixé sur les vitres latérales, souvent utilisé pour les passagers arrière.
  5. Pare-soleil extérieur : se fixe sur le pare-brise à l’extérieur, souvent aimanté ou avec des attaches aux portières.

Étapes pour bien mettre un pare-soleil sur sa voiture

La plupart du temps, vous installerez le pare-soleil sur le pare-brise avant de votre véhicule. Voici la procédure générale à suivre, valable pour les modèles pliables, rigides ou à ventouses :

1. Dépliez le pare-soleil

Sortez le pare-soleil de sa housse (s’il y en a une) et ouvrez-le complètement. Vérifiez que sa taille correspond bien à votre pare-brise. S’il est trop petit, il sera inefficace ; s’il est trop grand, il gênera la fermeture des portières.

2. Positionnez-le contre le pare-brise

Placez-le à l’intérieur de la voiture, côté brillant (souvent argenté) face vers l’extérieur. Le haut du pare-soleil doit se glisser sous le rétroviseur intérieur. Ajustez-le pour qu’il couvre toute la surface vitrée, de bord à bord.

3. Fixez-le en place

Selon le modèle, vous pouvez :

  • Coincer les bords derrière les pare-soleil rabattables du véhicule.
  • Utiliser les ventouses intégrées pour le maintenir.
  • Plaquer les extrémités contre les montants du pare-brise à l’aide des vitres latérales si le format est large.

4. Fermez les portières ou remontez les vitres

Assurez-vous que le pare-soleil tient bien en place et ne risque pas de glisser. Si vous utilisez un modèle extérieur, fixez les coins avec les portières ou les crochets prévus.

Une astuce pour l’efficacité

Pour une meilleure efficacité, garez-vous autant que possible à l’ombre ou orientez la voiture de manière à ce que le pare-brise ne soit pas directement exposé au soleil. Un pare-soleil combiné à une teinte de vitres ou des rideaux latéraux optimise la protection thermique.

Conclusion

Installer un pare-soleil sur sa voiture est un geste simple mais très utile, à condition de bien choisir son modèle et de l’installer correctement. Cela vous évitera bien des désagréments liés à la chaleur et à la dégradation intérieure de votre véhicule.

En résumé, prenez le temps de bien positionner le pare-soleil à chaque arrêt prolongé : c’est un petit effort pour un grand confort !

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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