Ce qui s’est passé aujourd’hui
Le fonds de pension de Mercedes-Benz a cédé l’intégralité de sa participation dans Nissan, soit environ 3,8 % du capital, pour 47,83 milliards de yens. Le placement s’est fait à 341,3 yens par action, avec une décote de 5,98 % sur la clôture précédente à 363 yens. Le titre Nissan a décroché d’environ 6 à 6,5 % dans la séance qui a suivi l’annonce. Ces éléments confirment une sortie nette d’un investisseur institutionnel historique et un signal de défiance à court terme. :contentReference[oaicite:0]
Climat boursier et liquidité
Depuis le début de l’année, l’action Nissan recule d’environ 28 %, avec une capitalisation repassée sous 10 milliards de dollars. Au premier trimestre de l’exercice 2025/26, le flux de trésorerie libre a été négatif d’environ 390,5 milliards de yens, ce qui a conduit le constructeur à suspendre sa guidance annuelle. :contentReference[oaicite:1]
Programme de redressement et désinvestissements
Nissan déploie le plan Re:Nissan visant un retour à une rentabilité opérationnelle et à un free cash-flow automobile positifs d’ici l’exercice 2026, avec 500 milliards de yens d’économies (fixes et variables) par rapport à l’exercice 2024. Le plan inclut la fermeture de 7 sites pour ramener le réseau industriel de 17 à 10 usines et des suppressions d’emplois additionnelles, tout en reconfigurant le portefeuille de modèles et les approvisionnements. :contentReference[oaicite:2]
Dans ce cadre, une cession immobilière majeure est à l’étude sur le siège de Yokohama via un schéma de sale-and-leaseback. Les évaluations de presse font état d’un ordre de grandeur proche de 90 milliards de yens, KKR étant donné en tête des enchères, tandis que d’autres estimations évoquent une valorisation supérieure à 100 milliards de yens. Les négociations restent en cours. :contentReference[oaicite:3]
Alliance avec Renault et repli des participations croisées
Renault a poursuivi en 2023-2024 des ventes de blocs d’actions Nissan, suivies d’achats et annulations de titres par Nissan. Au 30 juillet 2025, la position économique de Renault sur Nissan est ramenée à 35,71 % du capital, dont 17,05 % en direct et 18,66 % dans un trust français. :contentReference[oaicite:4]
Le 1er juillet 2025, Renault a annoncé une dépréciation exceptionnelle d’environ 9,5 milliards d’euros liée à sa participation dans Nissan, sans impact annoncé sur le dividende ni la guidance du groupe français. :contentReference[oaicite:5]
Côté japonais, le nouveau directeur général Ivan Espinosa a indiqué que Nissan envisage de réduire sa participation dans Renault de 15 % à 10 %, soit la cession potentielle d’environ 5 % pour dégager près de 100 milliards de yens destinés aux programmes produits. Cette option s’inscrit dans la réécriture de l’accord d’alliance qui permet d’abaisser réciproquement les planchers de détention à 10 %. :contentReference[oaicite:6]
Par ailleurs, Nissan s’est délesté de son contrôle industriel en Inde au profit de Renault, qui a finalisé l’acquisition des 51 % restants de Nissan dans l’usine commune de Chennai (RNAIPL), conférant à Renault la pleine propriété du site. :contentReference[oaicite:7]
Lecture stratégique
La sortie d’un actionnaire institutionnel, l’effort d’allègement d’actifs non opérationnels et l’ajustement des participations croisées dessinent une trajectoire de désendettement et de recentrage financée par des cessions ciblées. Le succès de cette trajectoire dépendra de la vitesse d’exécution du plan Re:Nissan, de la réalisation des cessions d’actifs (immobilier, titres Renault) et de la stabilisation des marges dans les grandes régions. :contentReference[oaicite:8]
- Pression de marché immédiate après la vente Mercedes-Benz et volatilité possible tant que les cessions restent en cours. :contentReference[oaicite:9]
- Capacité à matérialiser 500 milliards de yens d’économies et à livrer des fermetures de sites sans perturbations d’approvisionnement. :contentReference[oaicite:10]
- Calendrier et prix de vente du siège de Yokohama, avec KKR en position d’acheteur prioritaire. :contentReference[oaicite:11]
- Exposition résiduelle de Renault à Nissan après dépréciation et rythme de dénouement du trust français. :contentReference[oaicite:12]
Date | Acteur(s) | Opération | Montant ou conditions | Signal |
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26 août 2025 | Mercedes-Benz Pension Trust | Cession totale d’actions Nissan | 47,83 Mds JPY à 341,3 JPY, décote 5,98 % | Sortie nette d’un investisseur institutionnel |
Mai-août 2025 | Nissan | Projet de vente et lease-back du siège de Yokohama | Ordre de 90 à >100 Mds JPY, KKR favori | Monétisation d’actifs immobiliers |
Juin 2025 | Nissan | Projet de réduction de la participation dans Renault | Envisagé: vente d’env. 5 % pour ≈100 Mds JPY | Renforcement des moyens pour les programmes produits |
1 juil. 2025 | Renault | Dépréciation de la participation dans Nissan | ≈9,5 Mds EUR en une fois | Impact comptable majeur chez l’allié |
1 août 2025 | Renault, Nissan | Finalisation de la vente des 51 % de Nissan dans l’usine de Chennai | Prise de contrôle totale par Renault | Retrait industriel de Nissan en Inde |
À court terme, l’exécution du plan Re:Nissan, l’issue de la vente du siège, la trajectoire de cession des titres Renault et la normalisation du cash-flow seront déterminantes pour restaurer la confiance des investisseurs après la sortie de Mercedes-Benz et l’année boursière difficile. :contentReference[oaicite:13]