Deux inaugurations majeures à Hansalpur
Le 26 août 2025 à Hansalpur, dans l’État du Gujarat, l’Inde a inauguré simultanément le démarrage industriel de l’eVITARA chez Maruti Suzuki et la production locale d’électrodes pour batteries chez TDS Lithium-Ion Battery Gujarat Pvt. Ltd., coentreprise de Toshiba, Denso et Suzuki. Le Premier ministre a officiellement donné le départ des exportations de l’eVITARA et annoncé le lancement des lignes d’électrodes, positionnant l’Inde comme base mondiale pour ce modèle électrique. :contentReference[oaicite:0]
Portée industrielle et exportatrice
L’eVITARA est le premier BEV « global » de Suzuki assemblé en Inde et destiné à plus de 100 pays, dont des marchés avancés en Europe et au Japon. Les premières expéditions sont prévues depuis le port de Pipavav, avec un périmètre annoncé couvrant notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Norvège, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, l’Autriche et la Belgique. :contentReference[oaicite:1]
Nouvelle étape dans la chaîne batterie
La mise en service des lignes d’électrodes chez TDSG fait passer un cap à la localisation de la valeur batterie en Inde, avec plus de 80 % de la valeur désormais produite dans le pays selon la communication officielle. Cette industrialisation au niveau des électrodes positives et négatives complète l’assemblage cellule et renforce l’autonomie de la filière. :contentReference[oaicite:2]
Investissements et capacités
Suzuki Motor prévoit d’investir 700 milliards de roupies environ 8 milliards de dollars en Inde sur 5 à 6 ans pour développer les capacités, soutenir le portefeuille de nouveaux modèles et sécuriser sa part de marché. Le complexe du Gujarat est appelé à devenir l’un des plus grands pôles automobiles avec une capacité d’environ 1 million de véhicules. :contentReference[oaicite:3]
Calendrier produit et contexte
Le modèle a été dévoilé en Europe fin 2024 puis présenté en Inde en janvier 2025, avec une trajectoire de production au Gujarat et des ventes prévues à partir de l’été 2025 sur plusieurs régions. La cérémonie d’Hansalpur concrétise la montée en cadence industrielle et le démarrage des flux export. :contentReference[oaicite:4]
Faits clés du projet
Élément | Données vérifiées |
---|---|
Lieu | Hansalpur, district d’Ahmedabad, Gujarat |
Date | 26 août 2025 |
Véhicule | eVITARA, premier BEV global de Suzuki, assemblé par Maruti Suzuki |
Export | 100+ pays dont Europe et Japon, expéditions via Pipavav |
Batterie | Production locale d’électrodes chez TDSG, coentreprise Toshiba-Denso-Suzuki |
Localisation valeur | Plus de 80 % de la valeur batterie produite en Inde |
Investissements | ≈ 700 milliards INR sur 5 à 6 ans |
Capacité visée | ≈ 1 million de véhicules pour le site du Gujarat |
Sources institutionnelles et industrielles confirment ces paramètres, avec des annonces officielles du gouvernement et des précisions de la part de Suzuki et de la presse économique internationale. :contentReference[oaicite:5]
Enjeux et impacts
Le double mouvement lancement véhicule plus localisation des électrodes aligne production et chaîne d’approvisionnement sur les objectifs Make in India et Aatmanirbhar Bharat. L’effet attendu porte sur les coûts, les délais et la résilience d’approvisionnement, tout en améliorant la conformité aux exigences des marchés d’exportation. L’Inde renforce son rôle dans la stratégie mondiale de Suzuki, avec un site capable de livrer des volumes significatifs et des composants critiques produits sur place. :contentReference[oaicite:6]
- Compétitivité par la montée en intégration locale des composants batteries et la massification des volumes export. :contentReference[oaicite:7]
À court terme, la réussite dépendra de la montée en cadence des lignes eVITARA, de la stabilité des approvisionnements matériaux pour électrodes et de la fluidité logistique autour de Pipavav pour les premiers lots export. À moyen terme, l’investissement annoncé doit se traduire par des capacités additionnelles, un portefeuille de modèles élargi et des gains de coût permettant d’adresser l’Europe et le Japon avec des standards élevés. :contentReference[oaicite:8]