Volkswagen profite de l’IAA Mobility de Munich pour lever le voile sur un show-car ID.2 X, un SUV citadin 100 % électrique pensé comme le futur pendant électrique du T-Cross. Présenté en avant-première sur l’Odeonsplatz avant son ouverture au public du 9 au 14 septembre 2025, le concept donne un aperçu très concret d’un modèle de série attendu dès 2026.
Un SUV compact abordable
Ce show-car traduit la stratégie du groupe: compléter la famille ID. par une offre accessible et adaptée aux usages urbains. Kai Grünitz, responsable du développement technique, confirme que la version de série arrivera l’année prochaine et se positionnera dans la catégorie du T-Cross. L’ID.2 X doit devenir un pilier de l’« Electric Urban Car Family » du Brand Group Core.
Base technique et performances visées
L’ID.2 X reprend la base de l’ID.2all, premier modèle sur plateforme MEB Entry en traction avant. Le concept ID.2all annonçait:
- Puissance: 166 kW (226 ch)
- Autonomie WLTP jusqu’à 450 km
- Recharge 10 à 80 % en environ 20 minutes
- Dimensions: 4 050 × 1 812 × 1 530 mm
- Empattement: 2 600 mm
- Coffre: 490 à 1 330 l
L’ID.2 X transpose ces données dans une carrosserie SUV avec une garde au sol plus élevée et une habitabilité supérieure.
Production et industrialisation
Le projet s’inscrit dans la stratégie industrielle espagnole du groupe: production répartie entre Martorell et Pamplona, avec l’appui de la gigafactory PowerCo de Valence pour l’assemblage de cellules. Volkswagen prévoit environ 3 millions de petits VE produits entre 2025 et 2030 sur ces sites. La montée en cadence est d’ores et déjà en préparation, avec le démarrage de l’assemblage de batteries de présérie à Martorell en 2025.
Élément clé | Indication |
---|---|
Date de présentation | 7 septembre 2025, Munich |
Ouverture au public | 9 au 14 septembre 2025, Odeonsplatz |
Commercialisation visée | 2026 |
Positionnement | SUV électrique compact, catégorie T-Cross |
Prix attendu | Moins de 30 000 € |
Sites de production | Martorell et Pamplona (Espagne) |
Un signal fort pour l’entrée de gamme électrique
Avec ce show-car ID.2 X, Volkswagen confirme sa volonté de proposer des véhicules électriques plus accessibles, adaptés au marché européen et compétitifs face aux Renault 4 et Kia EV2. Le modèle de série viendra renforcer une gamme où l’ID.2 berline sera proposée sous 25 000 €, et l’ID.2 X SUV sous la barre des 30 000 €. Une double offensive appelée à démocratiser l’électrique dans le cœur de marché.