L’Argus a publié un essai comparatif de l’autonomie réelle des SUV électriques familiaux, avec mesures sur route et sur autoroute selon un protocole identique. Résultat: le Ford Explorer 77 kWh domine les deux classements grâce à un bon équilibre entre capacité utile et efficience, tandis que le Renault Scénic E-Tech 87 kWh signe la meilleure performance d’un constructeur français. Les Volkswagen ID.4 et Škoda Elroq/Enyaq confirment leur homogénéité, et la Tesla Model Y Propulsion brille par sa sobriété mais reste limitée par une petite batterie.
Ce que montrent les mesures
Sur route, les meilleures autonomies dépassent les 500 km avec des consommations comprises entre 14 et 18 kWh/100 km. Sur autoroute à 130 km/h GPS, la plupart des modèles convergent autour de 310 à 340 km, d’où l’intérêt de suivre l’autonomie utile entre 10 et 80 % de charge, plus représentative des trajets avec recharge rapide.
Classement condensé
Modèle | Route conso (kWh/100) | Route autonomie (km) | Autoroute conso (kWh/100) | Autoroute autonomie (km) | Autonomie utile 10-80 % (km) |
---|---|---|---|---|---|
Ford Explorer 77 kWh | 14,2 | 542 | 22,8 | 337 | 236 |
Volkswagen ID.4 77 kWh | 14,7 | 522 | 22,8 | 337 | 236 |
Kia EV3 81,4 kWh | 15,6 | 522 | 24,8 | 328 | 230 |
Renault Scénic E-Tech 87 kWh | 17,3 | 504 | 25,8 | 337 | 236 |
Škoda Elroq 85 77 kWh | 15,3 | 504 | 22,8 | 337 | 236 |
Škoda Enyaq 85 77 kWh | 15,3 | 504 | 22,8 | 337 | 236 |
Nissan Ariya 87 kWh | 17,9 | 486 | 27,2 | 319 | 223 |
Peugeot e-3008 73 kWh | 15,0 | 486 | 23,5 | 311 | 218 |
Tesla Model Y Propulsion* | 13,8 | 452 | 19,0 | 337 | 236 |
Peugeot e-5008 73 kWh | 16,6 | 441 | 23,5 | 311 | 218 |
*Capacité utile non officielle pour la version Propulsion.
Lecture rapide des résultats
- Efficience vs capacité : la meilleure sobriété ne suffit pas sans batterie généreuse, d’où la position moyenne de la Model Y Propulsion malgré 19,0 kWh/100 km sur autoroute.
- Capacité 77 à 87 kWh : le cœur du classement route est dominé par des packs entre 77 et 87 kWh qui stabilisent la portée au-delà de 500 km.
- Autoroute : la plupart des modèles se groupent autour de 330 km, rendant décisive la vitesse de recharge et l’autonomie utile 10-80 % proche de 230 à 236 km pour les meilleurs.
- Perspectives : les versions grande batterie à venir, comme e-3008 98 kWh, pourraient rebattre le classement autoroutier.
Méthode et portée éditoriale
Les mesures sont réalisées sur deux parcours fixes depuis 2023: une boucle route de 141 km et un aller-retour autoroute de 118 km, vitesses au GPS, temps clément de 10 à 30 °C, une personne à bord et habitacle régulé autour de 21 °C. Cette approche garantit la comparabilité et explique la publication de l’autonomie utile qui reflète un usage courant entre 10 et 80 % de charge lors des longs trajets.