Volkswagen dévoile l’ID.Cross, un concept de petit SUV électrique très proche de la série qui annonce un modèle d’accès destiné à démocratiser la mobilité zéro émission. Positionné comme l’alter ego électrique du T-Cross, il vise un prix d’entrée autour de 25 000 € pour la famille d’urbaines électriques du groupe, avec un ticket pressenti entre 28 000 et 30 000 € selon versions et marchés pour l’ID.Cross. Première de la version de série attendue à l’été 2026, lancement commercial envisagé fin 2026.
Plateforme, performances et autonomie
Reposant sur une évolution MEB+ à traction avant, l’ID.Cross reçoit un moteur de 155 kW et revendique jusqu’à 420 km WLTP, avec une vitesse maximale de 175 km/h. La batterie en plancher de type « sandwich » participe au centre de gravité bas et à l’habitabilité. La dotation d’aides à la conduite s’annonce complète avec un Travel Assist de nouvelle génération et des mises à jour logicielles étendues.
Habitable, futé et prêt pour les loisirs
Le gabarit compact dissimule une vraie vocation familiale: banquette 5 places, plancher plat et solutions pratiques pour les week-ends. Un coffre de 450 l épaulé par un frunk de 25 l facilite les rangements, tandis qu’un attelage 75 kg accepte un porte-vélos avec deux e-bikes. La capacité de remorquage annoncée atteint 1 200 kg (freiné), rare à ce niveau de taille. À bord, ambiance « lounge » avec textiles valorisés, compteur 11 pouces, écran central 13 pouces, commande vocale naturelle et retour à de vrais boutons pour les fonctions essentielles. Des modes « Atmospheres » coordonnent lumière, son et climatisation.
Design « Pure Positive »
Signé Andreas Mindt, le style joue la simplicité rigoureuse: signature lumineuse expressive, volumes nets, pilier C affirmé et jantes 21 pouces « Balboa » en 235/40 R21. Les clins d’œil à l’histoire Volkswagen (Golf, Combi) sont assumés pour rassurer sans renoncer à la modernité.
Caractéristique | Valeur annoncée |
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Architecture | MEB+ traction avant |
Puissance | 155 kW |
Autonomie WLTP | Jusqu’à 420 km |
Vitesse max. | 175 km/h |
Dimensions L/l/h | 4 161 x 1 839 x 1 588 mm |
Empattement | 2 601 mm |
Coffre + frunk | 450 l + 25 l |
Attelage / remorque | 75 kg / 1 200 kg |
Écrans | 11 pouces (instrumentation) + 13 pouces (infodivertissement) |
Calendrier | Première série été 2026, commercialisation fin 2026 |
Cible prix | Famille dès ≈ 25 000 €, ID.Cross ~28–30 k€ selon marchés |
Indus et stratégie de gamme
L’ID.Cross fait partie de la famille Electric Urban Car de la Brand Group Core, produite en Espagne pour maximiser les synergies industrielles. Les usines de Martorell et de Pamplona/Navarra se partagent l’effort, l’ID.Cross étant naturellement rapproché du site navarrais, fief du T-Cross. L’offensive inclut aussi l’ID.Polo et son dérivé ID.Polo GTI, ainsi qu’un modèle additionnel programmé en 2027, afin de couvrir l’entrée de gamme électrique avec des volumes ambitieux et des coûts contenus.
- Promesse clé: rapport prix/équipement agressif, vraie polyvalence familiale et agrément électrique accessible.
Avec l’ID.Cross, Volkswagen cherche à marier style assumé, usage pragmatique et coût total maîtrisé, pour une proposition qui parle autant aux foyers urbains qu’aux amateurs de loisirs, sans renoncer à l’ADN maison.