Renault fait le show à Lyon sans la Clio

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Publié le 11 septembre 2025

Au Salon automobile de Lyon, Renault joue collectif: pas de « nouvelle Clio » sur le stand, mais une gamme complète immédiatement lisible pour le public. L’idée est claire: concentrer l’attention sur les modèles livrables ou en commande, du Scenic E-Tech familial à la Mégane E-Tech optimisée, en passant par le Rafale E-Tech 4×4 300 ch et le Captur restylé. De quoi couvrir les besoins du quotidien comme les grands trajets, tout en montrant la montée en puissance de l’électrification.

Pourquoi la Clio manque à l’appel

Révélée à Munich, la « nouvelle Clio » reste en hors-scène à Lyon. Renault choisit de ne pas disperser le message produit: la priorité est donnée aux véhicules que les visiteurs peuvent essayer, configurer et commander sur place. Une stratégie pragmatique pour maximiser les contacts utiles et les leads commerciaux.

Ce que l’on voit sur le stand

Le panorama lyonnais illustre la complémentarité des technologies: un EV familial pour avaler les kilomètres, une compacte électrique modernisée pour l’urbain périurbain, un PHEV haut de gamme pour l’agrément et la polyvalence, et le best-seller du segment B remis au goût du jour.

Modèle Énergie Points clés À retenir
Scenic E-Tech 100 % électrique Autonomie jusqu’à env. 625 km WLTP, services Google, pré-conditionnement Le porte-drapeau EV familial
Mégane E-Tech 100 % électrique Mode One Pedal, AC 11 kW bidirectionnel, Plug & Charge Usage fluidifié et techno renforcée
Rafale E-Tech 4×4 300 ch Hybride rechargeable Batterie ~22 kWh, 100 km EV max WLTP, 4Control Advanced, roues AR directrices Polyvalence et agrément haut de gamme
Captur restylé Thermique électrifié / hybride Design affûté, équipements revus, cœur de marché B Volumes et prix accessibles

Le message envoyé aux visiteurs

Renault déroule une offre cohérente et prête à l’emploi: électrique pour ceux qui veulent passer le cap maintenant, hybride rechargeable pour conjuguer silence et autonomie cumulée, et un B-SUV remis à jour pour sécuriser le quotidien. L’absence de la Clio, loin d’être un manque, permet au constructeur de muscler la conversion sur les modèles stratégiques du moment.

  • Se projeter en famille avec Scenic E-Tech et ses services connectés
  • Tester la récupération d’énergie et le One Pedal sur Mégane E-Tech
  • Découvrir la traction intégrale électrifiée du Rafale
  • Comparer finitions et tarifs du Captur restylé

À retenir

Pas de « nouvelle Clio » à Eurexpo, mais une démonstration de force: Scenic pour l’autonomie et la famille, Mégane pour l’usage intelligent, Rafale pour la polyvalence premium, Captur pour le cœur de marché. Une présence taillée pour transformer la curiosité en essais, puis en commandes.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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