Le Salon Automobile de Lyon ouvre ses portes à Eurexpo du 24 au 28 septembre. Ferrari y crée l’événement avec l’Amalfi, nouvelle GT 2+, et la 296 Speciale, évolution radicale de la berlinette hybride. Une vitrine rare pour le public français, entre design pur et démonstration technique.
Amalfi: l’élégance rapide en 2+
Remplaçante de la Roma, l’Amalfi adopte un V8 biturbo de 3,855 l donné pour 640 ch et 760 Nm. Aileron actif intégré, retour accentué des commandes physiques à bord, livraisons programmées début 2026. Données clés: 320 km/h en pointe, masse à sec indicative 1 470 kg, pneus 245/35 R20 avant et 285/35 R20 arrière. Gabarit: 4 660 x 1 974 x 1 301 mm, empattement 2 670 mm.
296 Speciale: l’extrême héritière
Déclinaison affûtée de la 296 GTB, la Speciale combine V6 à 120° et moteur électrique pour une puissance cumulée de 880 ch. Allégée de 60 kg grâce au carbone et à des pièces en titane, elle revendique 1,60 kg/ch de ratio poids puissance, 2,8 s de 0 à 100 km/h, 7,0 s de 0 à 200 km/h, plus de 330 km/h et un temps de référence à Fiorano de 1’19’’. Batterie 7,45 kWh, DCT 8 rapports, SSC 9.0 et freinage 200 à 0 km/h en 106 m.
À ne pas manquer sur le stand
- Première présentation au grand public en France de l’Amalfi
- Focus technique sur l’aérodynamique active et la chasse aux kilos
- Comparaison directe des philosophies: GT 2+ raffinée et berlinette piste route
- Présence annoncée de modèles complémentaires pour situer la gamme actuelle
Face à face technique
| Caractéristiques | Amalfi | 296 Speciale |
|---|---|---|
| Moteur | V8 3,855 l biturbo | V6 120° biturbo + électrique PHEV |
| Puissance | 640 ch | 880 ch cumulés |
| Couple | 760 Nm | non communiqué en cumul |
| Masse à sec | 1 470 kg (indicatif) | 1 410 kg |
| Performances | 320 km/h | 0 100 km/h 2,8 s; 0 200 km/h 7,0 s; >330 km/h |
| Architecture/aéro | Aileron actif intégré | Carbone abondant; appui majoré |
| Dimensions | 4 660 x 1 974 x 1 301 mm | 4 625 x 1 968 x 1 181 mm |
| Empattement | 2 670 mm | 2 600 mm |
| Énergie | Thermique essence | PHEV batterie 7,45 kWh |
| Calendrier | Livraisons Europe début 2026 | Déjà dévoilée en 2025, présence à Lyon |
Avec l’Amalfi et la 296 Speciale, Ferrari orchestre à Lyon une démonstration d’équilibre entre Grand Tourisme et efficience de piste. Les visiteurs d’Eurexpo auront ainsi la mesure d’une stratégie produits couvrant GT 2+, berlinette hybride extrême et prochaines étapes d’électrification, sans renoncer au caractère mécanique et à la mise au point fine chère à Maranello.





