BMW M Motorsport signe un week-end prolifique avec des titres pilotes et équipes en China GT, des podiums clés à Shanghai et une moisson de résultats sur plusieurs championnats. Le 23 septembre, la marque officialise le sacre d’Erik Johansson et du FIST Team AAI avec la BMW M4 GT3 EVO n°90, tandis que d’autres équipages brillent en Europe et en Amérique du Nord. Ce bilan confirme la compétitivité de l’évolution 2025 de la M4 GT3 dans les séries GT majeures.
China GT
Finale disputée à Shanghai. La n°90 de FIST Team AAI assure P3 en Course 1 puis P2 en Course 2, total suffisant pour verrouiller titre pilotes pour Johansson et titre équipes pour AAI. Le programme a reposé sur la régularité, avec des podiums à chaque engagement et l’apport ponctuel de Lin Yu et du pilote usine Ugo de Wilde au fil de la saison. La n°789 GAHA Racing (Jesse Krohn Ye Sichao) complète le tableau avec P2 et P4 sur le week-end de clôture.
Autres championnats au même moment
En GT World Challenge Europe Sprint à Valencia, Kelvin van der Linde Charles Weerts offrent au Team WRT le titre pilotes Sprint Cup; WRT conserve aussi le titre équipes. En IMSA Michelin Pilot Challenge à Indianapolis, la M4 GT4 EVO n°39 CarBahn (Jeff Westphal Sean McAlister) termine P5 en GS et réduit l’écart au leader à 100 points avant Road Atlanta; la n°27 Auto Technic (Austin Krainz Stevan McAleer) finit P6. En International GT Open à Barcelone, Racing Trevor décroche sa première victoire en AM samedi avec Antal Zsigo Dennis Waszek, puis un nouveau podium dimanche. En BTCC à Silverstone, Jake Hill aligne P2, P3 et P4 et arrive à Brands Hatch 4e du général. Sur la Nürburgring Endurance Series, la M4 GT4 EVO signe un double triplé en SP8T avec FK Performance (victoires n°187), Plusline (deux P2 n°155) et GITI Tire WS Racing (deux P3 n°146); AV Racing by Black Falcon gagne la SP10 samedi (n°163) et prend P2 dimanche. En Supercars España à Valencia, Nerea Martí et José de los Milagros (Promotion Motorsport, M4 GT4 EVO n°81) remportent la course du dimanche au général depuis la classe GT4 Pro.
Discipline | Équipe Voiture | Résultat clé | Lieu |
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China GT | FIST Team AAI M4 GT3 EVO n°90 | Titres pilotes et équipes, P3 C1 P2 C2 | Shanghai |
China GT | GAHA Racing M4 GT3 EVO n°789 | P2 et P4 sur la finale | Shanghai |
GTWC Europe Sprint | Team WRT M4 GT3 | Titres pilotes et équipes Sprint | Valencia |
IMSA MPC | CarBahn M4 GT4 EVO n°39 | P5, écart réduit à 100 pts avant Road Atlanta | Indianapolis |
GT Open | Racing Trevor M4 GT3 EVO | 1re victoire AM samedi puis podium dimanche | Barcelone |
BTCC | Laser Tools MB Motorsport 330i M Sport | P2 P3 P4, 4e du championnat avant la finale | Silverstone |
NLS | FK Performance M4 GT4 EVO n°187 | Doublé de victoires SP8T, triplés de marque | Nürburgring |
Supercars España | Promotion Motorsport M4 GT4 EVO n°81 | Victoire générale depuis GT4 Pro le dimanche | Valencia |
Les clés de la réussite
- Régularité et gestion des points en China GT, avec podiums systématiques pour la n°90.
- Synergie clients usines via WRT, AAI, GAHA, FK Performance, CarBahn et Promotion Motorsport.
- Apport de la M4 GT3 EVO et de la M4 GT4 EVO, optimisées pour l’endurance, l’appui et la constance de rythme.
Perspective
À la veille des finales européennes et américaines, BMW M Motorsport capitalise sur des titres déjà acquis et sur une largeur de programmes qui va des GT3 aux GT4 jusqu’aux berlines du BTCC. Le momentum du week-end des 19 à 21 septembre, entériné le 23, donne de l’air au camp munichois et place la M4 GT3 EVO comme référence de la fin de saison.