Volkswagen freine ses lignes électriques en Allemagne

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Publié le 27 septembre 2025
Volkswagen freine ses lignes électriques en Allemagne

Une pause ciblée pour ajuster l’offre à la demande

Volkswagen va suspendre temporairement la production de plusieurs modèles électriques en Allemagne au début d’octobre. La semaine du 6 au 12 octobre verra une mise à l’arrêt de Zwickau, usine dédiée aux modèles MEB comme les VW ID.3, ID.4, ID.5, Audi Q4 e-tron et Cupra Born. À Dresde, une pause d’une semaine est également prévue. À Emden, des jours d’arrêt s’ajouteront à une réduction des horaires sur les lignes des ID.4, ID.7 et ID.7 Tourer. Le constructeur met en avant une demande insuffisante de BEV en Europe et un recentrage des capacités.

Pourquoi ralentir maintenant

  • Demande de BEV en repli relatif en Europe face à la poussée des hybrides
  • Pression concurrentielle accrue: ajustements de prix et de mix défavorables
  • Arbitrages industriels: réallocation des équipes et des créneaux vers les modèles thermiques plus porteurs
  • Optimisation des stocks: objectif de réduire les véhicules en attente et les coûts de financement

Ce qui change pour chaque site

Usine Modèles concernés Période visée Motif principal
Zwickau VW ID.3, ID.4, ID.5, Audi Q4 e-tron, Cupra Born 6 au 12 octobre Demande insuffisante, ajustement de stocks
Dresde Production locale MEB Semaine du 6 octobre Synchronisation avec le niveau de commandes
Emden VW ID.4, ID.7, ID.7 Tourer Plusieurs jours autour du 6 octobre Réduction d’horaires et jours d’arrêt pour adapter la cadence

Un signal pour le marché européen

Cette pause confirme un rééquilibrage: les hybrides gagnent du terrain, tandis que la progression des 100 % électriques marque une accalmie. Volkswagen privilégie la flexibilité: ralentir ponctuellement la production BEV, tout en renforçant certains créneaux sur des modèles thermiques à Wolfsburg pour absorber la demande. L’industriel maintient ses objectifs d’électrification, mais pilote plus finement ses volumes afin de préserver prix, marges et trésorerie.

Et après

Les prochains mois serviront à mesurer l’effet des baisses de cadence sur les délais de livraison et la profitabilité, à affiner le positionnement prix des ID, et à sécuriser l’occupation des sites allemands. Les discussions avec le comité d’entreprise et les partenaires sociaux se poursuivent pour calibrer la charge sur la fin d’année, tandis que les chantiers de modernisation et de recyclage à Zwickau restent à l’agenda. Objectif déclaré: ajuster sans renoncer à l’offensive électrique, en fonction d’une demande plus volatile.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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