Une fenêtre d’opportunité pour l’électrique la moins chère
Avec la nouvelle vague d’Ecobonus en Italie, la Dacia Spring peut tomber à 3 900 € pour les foyers les plus modestes. Le calcul s’appuie sur un prix catalogue de 17 900 €, une remise commerciale Dacia de 3 000 € ramenant le tarif promo à 14 900 € (offre nationale sur véhicules en stock jusqu’au 6 octobre 2025), puis l’application de la prime étatique de 11 000 € pour les ménages avec ISEE ≤ 30 000 € et mise à la casse obligatoire d’un véhicule Euro 0 à Euro 5 détenu depuis au moins 6 mois.
Montants de primes et exemples chiffrés
Situation du ménage | Prix de base pris en compte | Prime publique | Prix final indicatif |
---|---|---|---|
ISEE ≤ 30 000 € + rottamazione Euro 0–5 | 14 900 € (après remise Dacia de 3 000 €) | 11 000 € | 3 900 € |
ISEE 30 001 à 40 000 € + rottamazione Euro 0–5 | 14 900 € (après remise Dacia de 3 000 €) | 9 000 € | 5 900 € |
Les montants indiqués n’incluent pas l’IPT (taxe d’immatriculation provinciale) ni la contribution PFU.
Conditions d’éligibilité essentielles
- Résidence dans une Area Urbana Funzionale (FUA) reconnue par l’ISTAT.
- Rottamazione d’un véhicule Euro 0 à Euro 5 possédé depuis au moins 6 mois.
- Conservation du véhicule neuf pendant au moins 24 mois.
- Plafond de prix pour les électriques éligibles: ≤ 35 000 € HT.
- Fonds limités et application de la remise directement en concession lors de l’enregistrement au guichet Ecobonus.
Calendrier et guichet
La plateforme dédiée ouvre au grand public mi-octobre 2025, après la phase professionnelle de fin septembre. Les concessions finalisent les dossiers au fil de l’eau jusqu’à épuisement des crédits, avec une dotation dédiée d’environ 597,3 M€ pour financer près de 39 000 voitures électriques neuves d’ici au 30 juin 2026.
Ce qu’il faut retenir côté acheteur
La combinaison remise Dacia + Ecobonus permet d’atteindre un plancher théorique de 3 900 € pour la Spring dans le cas le plus favorable. Les ménages avec ISEE intermédiaire peuvent viser 5 900 €. Pour sécuriser le bénéfice, il convient de vérifier l’éligibilité FUA, l’ISEE, l’ancienneté et la norme du véhicule à détruire, la disponibilité d’un véhicule en stock avant le 6 octobre et l’état des fonds Ecobonus. Cette fenêtre pourrait déclencher un afflux de commandes sur la citadine électrique la plus accessible du marché italien.