BMW i3 berline: premiers aperçus camouflés, cap sur 2026

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Publié le 05 septembre 2025

Ce qu’il faut retenir

  • Première apparition publique de la BMW i3 berline en camouflage lors de la révélation du iX3 à Munich, confirmation d’une arrivée en 2026.
  • Deuxième modèle de série sur l’architecture Neue Klasse après le iX3, avec batterie Gen6 à cellules cylindriques et architecture 800 V.
  • Promesse constructeur de +30 % d’autonomie et de +30 % de vitesse de charge par rapport à la génération Gen5.
  • Expérience numérique de nouvelle génération avec Operating System X, Panoramic iDrive et projection Panoramic Vision sur le pare-brise.
  • Industrialisation prévue en Europe et en Chine selon le principe local pour local, mise en production attendue à Munich à partir de l’été 2026.

Positionnement et rôle stratégique

La i3 berline s’impose comme l’équivalent 100 % électrique de la Série 3. Elle doit incarner la montée en cadence de la Neue Klasse, à la fois sur le plan technique et logiciel, en démocratisant des gains d’efficience annoncés significatifs et une interface homme machine repensée. BMW confirme que la i3 s’inscrit dans une offensive produits ambitieuse avec plusieurs dizaines de lancements et évolutions d’ici 2027. L’objectif est clair: une berline du segment D, polyvalente et sobre, taillée pour l’Europe mais pensée pour un déploiement mondial.

Technique et chaîne de traction

La plateforme Neue Klasse apporte une batterie haute tension Gen6 à cellules cylindriques intégrées structurellement, une électronique de puissance revue et une tension nominale 800 V. Le constructeur annonce des gains cumulés sur l’autonomie et la vitesse de charge de l’ordre de 30 % par rapport à la génération précédente, grâce aux nouvelles chimies, à la densité énergétique accrue et à la gestion thermique optimisée. La charge bidirectionnelle est au programme, avec des fonctions V2H et V2L prévues selon marchés et équipements. La configuration exacte des motorisations de la i3 n’est pas encore détaillée, mais le recours à des variantes propulsion et intégrales est attendu dans la lignée du iX3.

Interface, logiciels et services

La i3 reprendra l’écosystème numérique introduit par la Neue Klasse: Operating System X, Panoramic iDrive, projection Panoramic Vision sur toute la largeur du pare-brise, mises à jour à distance et intégration de modèles de langage pour l’assistant vocal. L’architecture informatique dite à superprocesseurs doit apporter une puissance de calcul nettement supérieure afin d’améliorer les aides à la conduite, la personnalisation et la rapidité d’exécution des fonctions véhicule. La compatibilité avec la recharge Plug and Charge multi contrats est prévue, tout comme un suivi affiné de la courbe de charge via l’application connectée.

Industrialisation et durabilité

BMW confirme un calendrier de bascule progressive de son site historique de Munich vers l’électrique, avec une mise en production de la i3 à partir de l’été 2026. En Chine, un volet local en 2026 viendra sécuriser les volumes destinés au marché intérieur. La Neue Klasse s’accompagne d’engagements forts sur la réduction de l’empreinte carbone: plus fort recours aux matières secondaires, optimisation énergétique des usines et baisse des émissions liées à la production des cellules Gen6 par kilowattheure produit. L’approche local pour local doit aussi réduire les kilomètres logistiques et les délais d’acheminement.

Élément État à ce jour
Nom du modèle BMW i3 berline confirmé
Plateforme Neue Klasse avec batterie Gen6 et 800 V
Calendrier Première mondiale complète attendue en 2026, lancement commercial la même année selon régions
Production Europe Site de Munich, démarrage visé été 2026
Production Chine Industrialisation locale en 2026 pour le marché chinois
Recharge et efficience Objectifs annoncés: environ +30 % d’autonomie et +30 % de vitesse de charge vs Gen5
Logiciels et HMI Operating System X, Panoramic iDrive et Panoramic Vision
Aides à la conduite Architecture calculateur de nouvelle génération avec capacité de traitement fortement accrue

Perspectives marché

Avec la i3, BMW vise un cœur de marché européen très concurrentiel, face à des berlines électriques déjà installées. Le différenciateur attendu repose sur une efficience de haut niveau, une recharge plus rapide, un habitacle à forte valeur perçue et des services connectés plus aboutis. Les tarifs et fiches techniques complètes seront communiqués à l’approche du lancement, la marque laissant entendre une gamme multiple en motorisations et en capacités d’équipement afin d’adresser particuliers et flottes.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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