Des moments mouvementés attendent Stellantis, le géant automobile regroupant les marques Fiat Chrysler et PSA. En effet, l’annonce du départ de son PDG, Carlos Tavares, a créé une onde de choc dans l’industrie. En attendant le nom de son successeur qui sera annoncé « dans le premier semestre 2025 », la direction de l’entreprise sera temporairement assurée par un Comité exécutif intérimaire, présidé par John Elkann.
Un départ attendu, mais un timing surprenant
Si le départ de Tavares était anticipé – Stellantis ayant annoncé son intention de prendre sa retraite – le timing de cette annonce reste surprenant. Son mandat a été marqué par des hauts et des bas, notamment une chute des ventes, une perte de parts de marché et un passage tardif dans l’espace des véhicules électriques aux États-Unis. De plus, plusieurs départs de cadres de haut niveau et une alerte sur les bénéfices ont créé un climat plutôt morose au sein de Stellantis, en particulier en Amérique du Nord.
Un héritage mitigé
Carlos Tavares laisse derrière lui un héritage marqué par des réussites, mais aussi par des défis encore à relever. Il a supervisé les premières années après la formation de Stellantis en 2021 et a connu des profits florissants, en particulier pendant la pandémie. Cependant, la hausse des prix et la priorisation de modèles à marge élevée comme les camions, les SUV et les modèles de luxe ont mis en danger l’accessibilité de marques comme Jeep, Ram et Chrysler.
Les défis à venir pour le successeur
Le successeur de Tavares devra faire face à différents défis, notamment la mise en place de nouveaux modèles électriques, la renaissance éventuelle de la marque Chrysler, ainsi que la diversification des gammes de ses différentes marques. Le nouveau PDG devra également gérer l’héritage de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA, avec des suppressions de postes et des réductions de coûts déjà en cours. Une véritable épreuve du feu pour le prochain leader de Stellantis !