Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient les chiffres et les lettres sur le flanc de vos pneus ? Ce guide est là pour vous aider à déchiffrer ces informations essentielles pour votre sécurité et celle de votre véhicule.
1. La dimension du pneu
Chaque pneu est marqué avec une série de chiffres et de lettres qui indiquent ses dimensions et spécificités. Prenons un exemple concret : 195/55 R16 87V. Voici comment le lire correctement.
- 195 : C’est la largeur du pneu en millimètres, mesurée d’un flanc à l’autre. Ici, le pneu fait 195 mm de large.
- 55 : C’est le rapport d’aspect, un pourcentage qui représente la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Dans cet exemple, la hauteur du flanc est 55% de la largeur de 195 mm.
- R : Cela indique que le pneu est de type radial, ce qui est standard pour la plupart des pneus modernes.
- 16 : C’est le diamètre de la jante en pouces. Donc, ce pneu est conçu pour une jante de 16 pouces.
- 87 : C’est l’indice de charge. Ce chiffre correspond à la charge maximale que le pneu peut supporter. Par exemple, 87 correspond à environ 545 kg par pneu.
- V : C’est l’indice de vitesse. Il indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité. Un indice V signifie que le pneu peut supporter des vitesses allant jusqu’à 240 km/h.
2. Le code DOT
Le code DOT est une séquence de chiffres et de lettres que l’on trouve également sur le flanc du pneu. Prenons l’exemple : DOT E4 6P3R 2221.
- DOT : Signifie que le pneu est conforme aux normes du Département des Transports des États-Unis (Department of Transportation).
- DMOF : C’est un code usine, qui identifie où et quand le pneu a été fabriqué.
- PA : C’est un code dimensionel qui indique simplement les dimensions du pneu.
- 1R : C’est le code du manufacturier qui indique quelle société à créé ce pneu.
- 2311 : Les quatre derniers chiffres indiquent la date de fabrication. Les deux premiers chiffres représentent la semaine et les deux derniers l’année. Ainsi, 2311 signifie que le pneu a été fabriqué la 23ème semaine de l’année 2011.
3. Le marquage M+S et le flocon de neige
Si vous voyez M+S sur tes pneus, ça veut dire « Mud + Snow » (boue et neige). C’est un indicateur que le pneu est conçu pour des conditions hivernales légères. Par contre, pour un pneu réellement efficace en hiver, cherche le symbole avec un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne à trois pics. C’est le signe que le pneu a passé des tests de performance en conditions hivernales.
4. Les indications de pression
Sur le flanc du pneu, vous pouvez aussi trouver des indications de pression. Ça ressemble à : MAX PRESS 44 PSI. Ça indique la pression maximale recommandée pour le pneu, souvent en psi (pounds per square inch) ou en bar. Attention, ce n’est pas nécessairement la pression à laquelle vous devez gonfler vos pneus ! Consulte toujours le manuel de ta voiture pour la pression recommandée.
5. Les autres marquages
Parfois, vous pouvez voir des choses comme TL (tubeless, sans chambre à air), TWI (Tread Wear Indicator, indicateur d’usure de la bande de roulement) et d’autres symboles ou codes. Chaque marquage a sa propre signification, mais les plus importants sont ceux déjà expliqués.
Et voilà, maintenant vous êtes un pro de la lecture de pneus ! La prochaine fois que vous vous pencherez sur vos roues, vous saurez exactement ce que tout ça veut dire. Bon voyage et prenez soin de vous sur la route ! 🚗💨