Concept-cars 2025 : notre sélection avant Munich

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Publié le 31 août 2025
Concept-cars 2025 : notre sélection avant Munich

À l’approche de l’IAA Mobility de Munich, les marques affûtent leurs études de style et prototypes techniques. Entre visions de design, records d’endurance électrique et passerelles avec le jeu vidéo, voici les concept-cars qui comptent pour comprendre la prochaine vague de modèles de série attendus à partir de 2026.

Les têtes d’affiche

Cupra présente le Tindaya Showcar sur l’Open Space munichois, une étude pensée comme manifeste stylistique et technologique. Škoda dévoile Vision O, un break-concept qui fait évoluer le langage Modern Solid avec une forte exigence aérodynamique et des matériaux circulaires. Opel et Vauxhall signent un doublé avec la Corsa GSE Vision Gran Turismo, un prototype virtuel aux chiffres de supercar, et le Mokka GSE, vitrine dynamique des futures versions sportives électriques. Volkswagen promet un ID. show car compact annonciateur d’un modèle d’entrée de gamme, pendant que BMW prépare l’arrivée publique du nouveau iX3 sur base Neue Klasse et démontre une électronique centralisée inédite. Audi tease un coupé électrique émotionnel qualifié de « TT Moment 2.0 ». Chez Mercedes-AMG, le Concept AMG GT XX combine moteurs compacts à flux axial, batterie à refroidissement direct et architecture 800 V avec des records d’endurance à la clé. Côté nouveautés de Monterey, Lexus Sport Concept esquisse l’orientation des futur modèles sportifs, Cadillac Elevated Velocity affiche des portes papillon spectaculaires et Chevrolet met en scène les Corvette CX et CX.R Vision Gran Turismo. Bentley EXP 15 réinterprète l’ADN de Crewe avec une silhouette imposante et un habitacle très travaillé.

Chiffres et promesses clés

Modèle Catégorie Faits saillants Puissance annoncée Échéance ou lieu
Cupra Tindaya Showcar Manifeste de style Première sur Open Space, vision de design future N.C. Munich, 8 septembre
Škoda Vision O Break-concept Aérodynamique soignée, matériaux circulaires N.C. Munich, 8 septembre
Opel Corsa GSE Vision GT Prototype virtuel 0 à 100 km/h en 2,0 s, 320 km/h, jouable dans Gran Turismo 7 588 kW et 800 Nm Munich, 8 septembre
Opel Mokka GSE Showcar dynamique Préfigure une version sportive électrique 207 kW Munich, 8 septembre
Volkswagen ID. show car Urbain électrique Préfigure un modèle d’entrée de gamme de gabarit T-Cross N.C. Munich, Open Space
BMW Vision Driving Experience Mulet technologique Électronique centralisée Heart of Joy, démonstrateur Neue Klasse Jusqu’à 18 000 Nm aux roues Munich, aux côtés du nouveau iX3
Audi coupé électrique Pré-série émotionnelle « TT Moment 2.0 », production visée à court terme N.C. Présentation avant Munich
Mercedes-AMG Concept GT XX Hyper-GT électrique Architecture 800 V, records d’endurance, recharge ultra-rapide > 1 340 ch, > 850 kW de charge Nardò et Munich
Lexus Sport Concept Coupé Assise large, capot bas, nouvelle grammaire de design N.C. Monterey puis Munich
Cadillac Elevated Velocity Crossover 2+2 Portes papillon, jantes 24 pouces, modes de conduite thématiques N.C. Monterey
Chevrolet Corvette CX et CX.R Études Vision GT Intégration Gran Turismo 7, inspiration design future N.C. Monterey
Bentley EXP 15 Vision car Plus de 5 m, clin d’œil Blue Train, intérieur spectaculaire N.C. Monterey

Tendances à retenir

  • Électrification assumée avec architectures 800 V, batteries mieux refroidies et promesses de recharge très rapide.
  • Saut logiciel via calculateurs centraux, interfaces riches et mise à jour à distance.
  • Durabilité visible avec matériaux recyclés et procédés circulaires mis en avant dans l’habitacle et les garnitures.
  • Passerelles numériques entre concept et simulation de conduite, permettant de faire vivre les projets avant la série.
  • Préfigurations concrètes pour des modèles 2026 à 2028, du segment urbain au grand tourisme électrique.

Ce que Munich doit clarifier

Les fiches techniques complètes des show-cars les plus proches de la série, les calendriers de mise en production, la réalité des puissances et des autonomies homologuées ainsi que l’étendue des services connectés. Les marques utilisent ces concepts pour préparer l’opinion aux prochaines gammes électriques, avec des indicateurs forts comme la charge au-delà de 800 kW chez Mercedes-AMG, la centralisation électronique chez BMW et l’arrivée d’un électrique plus accessible chez Volkswagen. Les réponses attendues à l’IAA permettront de mesurer la maturité industrielle derrière les effets d’annonce et d’identifier les technologies qui passeront rapidement du concept à la route.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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