Le titre de voiture de l’année est toujours très attendu. Après l’excellent véhicule hybride qui a remporté le titre l’année dernière, il est temps de passer le flambeau à un nouveau champion. Parmi de nombreux candidats potentiels, un seul a réussi à se démarquer et à brandir nos précieuses étriers d’or. Pour rappel, le titre ne se joue pas en compétition directe entre les véhicules, mais sur l’évaluation de six critères clés : l’innovation en design, l’efficacité, la sécurité, le rapport qualité-prix, l’excellence en ingénierie et la performance. Le vainqueur de cette année a brillamment réussi sur tous ces points.
Un retour remarqué pour la Civic
La Civic, finaliste pour la voiture de l’année 2022, revient sur le devant de la scène avec des modifications significatives, qui ne sautent pas forcément aux yeux au premier abord. La Civic 2025 abandonne son moteur turbochargé disponible en faveur d’un système d’alimentation hybride essence-électricité. De plus, son moteur d’entrée de gamme a été remplacé par un nouveau 4 cylindres Atkinson de 2.0 litres plus économique.
Le pari audacieux de Kia avec la K4
Avant que Kia ne décide de retirer le modèle Forte, elle rencontrait un problème majeur : les clients potentiels préféraient acheter des voitures d’occasion. Pour y remédier, le constructeur coréen a introduit des changements radicaux, notamment un design audacieux et un intérieur rempli de technologie. Mais ces améliorations seront-elles suffisantes pour rivaliser avec les autres berlines compactes sur le marché ? C’est ce que nous avons cherché à savoir lors de nos tests pour la voiture de l’année.
Un pas en avant pour Porsche
Il est rare de voir un constructeur répondre à toutes nos attentes, mais Porsche n’est pas un constructeur comme les autres. Avec des moteurs, des batteries et des systèmes de charge améliorés, la nouvelle Porsche est un grand pas en avant pour la technologie des voitures électriques, corrigeant même des détails que nous ne pensions pas nécessaires.
Le retour de la Volkswagen Microbus
Qui n’a pas un souvenir nostalgique de la Volkswagen Microbus ? Mais au-delà de la nostalgie, le revival de la Microbus de VW est-il vraiment à la hauteur ? Sur le papier, le design rétro et le prix élevé pourraient paraître désavantageux. De plus, son autonomie de 377 kilomètres est en deçà des attentes pour les voitures électriques, ce qui met en doute son rapport qualité-prix. Un challenge à relever pour la marque allemande.