Hyundai Sonata SEL : l’ajout d’une transmission intégrale change la donne

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Dernière mise à jour le 20 November 2024

Avec sa gamme aussi variée qu’excellente, la Hyundai Sonata a longtemps manqué d’un élément clé qui fait le succès de nombreux concurrents : la transmission intégrale. Pourtant, Hyundai vient enfin de combler ce manque en intégrant le système HTRAC à son modèle Sonata SEL. Un ajout qui, sans révolutionner l’expérience de conduite, offre aux acheteurs potentiels vivant dans des régions aux hivers rigoureux une option de traction intégrale.

Un nouveau visage qui ne laisse pas indifférent

Le design de la Sonata a également été revisité, provoquant des réactions variées parmi les experts. Certains louent ce changement de style radical, percevant une nette amélioration par rapport à l’allure de l’ancien modèle. Parmi eux, Chris Theodore, juge invité et expert en design, le décrit comme « un véritable bond en avant, frais et futuriste ». D’autres en revanche, décrivent le nouveau design comme exagéré, voire « ridicule ».

Un style sportif, un moteur timide ?

Derrière cette apparence sportive, on trouve un quatre cylindres de 2,5 litres développant 191 chevaux et un couple de 181 lb-ft, qui peine à tenir les promesses d’un design agressif. Les avis sur le moteur et la transmission sont toutefois mitigés, certains jugeant la performance tout à fait acceptable pour un véhicule de base, tandis que d’autres se plaignent d’une distribution de puissance faible et d’une transmission à huit vitesses qui reste souvent coincée en bas régime.

Châssis et suspension : un équilibre maîtrisé

La plupart des experts s’accordent à dire que la Sonata SEL avec HTRAC propose un châssis et une suspension solides et bien équilibrés, offrant un confort de conduite ni trop mou, ni trop rigide sur les terrains accidentés. Bien que ce modèle ne prétende pas être une berline sportive, les experts soulignent une tenue de route plus qu’acceptable et une conduite agréable qui transmet un bon ressenti de la route.

L’intérieur : une impression globale positive

À l’intérieur, la Sonata a su séduire par son confort et ses fonctionnalités, notamment avec un tableau de bord ingénieux, un nouvel ensemble volant et commandes, un écran d’affichage large et incurvé ainsi qu’un sélecteur de vitesse déplacé vers la colonne de direction pour libérer de l’espace. En somme, une berline de taille moyenne tout à fait raisonnable et compétente qui, grâce à l’ajout de la transmission intégrale, s’est même améliorée.

Caractéristiques de la Hyundai Sonata SEL HTRAC 2024

Prix de base/testé : 30 150 $ / 30 360 $ (≈26 600€ / ≈ 26 800€)
Puissance (SAE net) : 191 ch à 6 100 tr/min
Couple (SAE net) : 181 lb-ft à 4 000 tr/min
Accélération, 0-60 mph : 7,9 sec
Quart de mile : 16,0 sec à 87,2 mph
Freinage, 60-0 mph : env. 36 m
Accélération latérale : 0,82 g (moyenne)
MT Figure Eight : 27,7 sec à 0,61 g (moyenne)
Consommation EPA Ville / Autoroute / Combinée : 10,6 / 6,9 / 8,4 l/100km
Autonomie EPA, combinée : 715 km
Disposition du véhicule : moteur avant, AWD, 5 places, berline 4 portes
Moteur, Transmission : 2,5L à injection directe et indirecte DOHC 16 soupapes I-4, 8 vitesses automatiques
Poids à vide (répartition AV / AR) : 1571 kg (60/40%)
Empattement : 283,7 cm
Longueur x Largeur x Hauteur : 491 x 186 x 144 cm
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Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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