ID.Cross: le petit SUV électrique de Volkswagen entre en scène

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Publié le 07 septembre 2025
ID.Cross: le petit SUV électrique de Volkswagen entre en scène

Volkswagen dévoile l’ID.Cross, un concept de petit SUV électrique très proche de la série qui annonce un modèle d’accès destiné à démocratiser la mobilité zéro émission. Positionné comme l’alter ego électrique du T-Cross, il vise un prix d’entrée autour de 25 000 € pour la famille d’urbaines électriques du groupe, avec un ticket pressenti entre 28 000 et 30 000 € selon versions et marchés pour l’ID.Cross. Première de la version de série attendue à l’été 2026, lancement commercial envisagé fin 2026.

Plateforme, performances et autonomie

Reposant sur une évolution MEB+ à traction avant, l’ID.Cross reçoit un moteur de 155 kW et revendique jusqu’à 420 km WLTP, avec une vitesse maximale de 175 km/h. La batterie en plancher de type « sandwich » participe au centre de gravité bas et à l’habitabilité. La dotation d’aides à la conduite s’annonce complète avec un Travel Assist de nouvelle génération et des mises à jour logicielles étendues.

Habitable, futé et prêt pour les loisirs

Le gabarit compact dissimule une vraie vocation familiale: banquette 5 places, plancher plat et solutions pratiques pour les week-ends. Un coffre de 450 l épaulé par un frunk de 25 l facilite les rangements, tandis qu’un attelage 75 kg accepte un porte-vélos avec deux e-bikes. La capacité de remorquage annoncée atteint 1 200 kg (freiné), rare à ce niveau de taille. À bord, ambiance « lounge » avec textiles valorisés, compteur 11 pouces, écran central 13 pouces, commande vocale naturelle et retour à de vrais boutons pour les fonctions essentielles. Des modes « Atmospheres » coordonnent lumière, son et climatisation.

Design « Pure Positive »

Signé Andreas Mindt, le style joue la simplicité rigoureuse: signature lumineuse expressive, volumes nets, pilier C affirmé et jantes 21 pouces « Balboa » en 235/40 R21. Les clins d’œil à l’histoire Volkswagen (Golf, Combi) sont assumés pour rassurer sans renoncer à la modernité.

Caractéristique Valeur annoncée
Architecture MEB+ traction avant
Puissance 155 kW
Autonomie WLTP Jusqu’à 420 km
Vitesse max. 175 km/h
Dimensions L/l/h 4 161 x 1 839 x 1 588 mm
Empattement 2 601 mm
Coffre + frunk 450 l + 25 l
Attelage / remorque 75 kg / 1 200 kg
Écrans 11 pouces (instrumentation) + 13 pouces (infodivertissement)
Calendrier Première série été 2026, commercialisation fin 2026
Cible prix Famille dès ≈ 25 000 €, ID.Cross ~28–30 k€ selon marchés

Indus et stratégie de gamme

L’ID.Cross fait partie de la famille Electric Urban Car de la Brand Group Core, produite en Espagne pour maximiser les synergies industrielles. Les usines de Martorell et de Pamplona/Navarra se partagent l’effort, l’ID.Cross étant naturellement rapproché du site navarrais, fief du T-Cross. L’offensive inclut aussi l’ID.Polo et son dérivé ID.Polo GTI, ainsi qu’un modèle additionnel programmé en 2027, afin de couvrir l’entrée de gamme électrique avec des volumes ambitieux et des coûts contenus.

  • Promesse clé: rapport prix/équipement agressif, vraie polyvalence familiale et agrément électrique accessible.

Avec l’ID.Cross, Volkswagen cherche à marier style assumé, usage pragmatique et coût total maîtrisé, pour une proposition qui parle autant aux foyers urbains qu’aux amateurs de loisirs, sans renoncer à l’ADN maison.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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