La nouvelle architecture STLA Frame de Stellantis : Une technologie d’avenir pour les véhicules électriques

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Publié le 20 novembre 2024

Imaginez un véhicule électrique qui offre de grandes capacités de remorquage, une charge utile impressionnante et la possibilité de naviguer en toute sécurité dans de profondes étendues d’eau. Ce n’est plus qu’un rêve grâce à la nouvelle architecture STLA Frame de Stellantis.

Des performances dépassant l’entendement

La course à l’autonomie des camions électriques est bel et bien lancée. Et Stellantis a pris de l’avance avec une gamme étendue de véhicules capables d’atteindre autour de 700 à 800 kilomètres d’autonomie. Les détails plus spécifiques de l’architecture STLA Frame, récemment dévoilée, révèlent une capacité de remorquage et de charge utile supérieure à celle de ses concurrents aux suspensions indépendantes. De plus, on note que cette architecture peut supporter une traversée de cours d’eau d’une profondeur de près de 60 centimètres, ce qui est plutôt impressionnant pour un camion.

Jeter un coup d’œil sous le capot

Stellantis a partagé des images de cadres sans carrosserie fonçant sur une autoroute informatisée, dévoilant ainsi différentes conceptions de cadre pour s’adapter aussi bien à un essieu arrière fixe qu’à d’autres configurations. Les variantes électriquement alimentées sont toutes dotées d’un système standard à deux moteurs à quatre roues motrices, avec des débrayages d’arbre de transmission à l’essieu avant et un verrouillage électrique à l’arrière. Pas mal, n’est-ce pas ?

Des capacités d’adaptation supérieures

L’architecture STLA Frame peut s’adapter à des dimensions de carrosserie maximales, ce qui suggère qu’elle est plus adaptée à un camion de taille normale qu’à un camion de taille réduite. Mais elle pourrait aussi être utilisée pour des services lourds. Et ce n’est pas tout. Elle peut également prendre en charge une panoplie de véhicules, allant des pick-ups, aux SUV et aux véhicules commerciaux, tous équipés de batteries d’une capacité allant de 159 à plus de 200 kWh. Le ventre du véhicule est équipé d’un planché complet pour améliorer l’aérodynamique et maximiser l’autonomie.

Une technologie sans cesse en évolution

Comme avec les architectures STLA Medium et STLA Large, la STLA Frame peut facilement s’adapter aux nouvelles technologies et formats de batteries. Elle peut également accueillir de nouvelles technologies pour améliorer les modules d’entraînement électrique ou les onduleurs de puissance. Et bien sûr, son logiciel peut être mis à jour tout au long de sa durée de vie. Et si l’avenir des longs trajets rapides dépendait de la technologie des piles à combustible à hydrogène, STLA Frame est prête à accueillir ces réservoirs haute pression.

Ça arrive quand ?

Le lancement du Dodge Charger Daytona et du Jeep Wagoneer S sur la plateforme STLA Large a pris un peu plus de temps que prévu, mais l’architecture STLA Frame est toujours prévue pour la première moitié de 2025, avec le Ramcharger qui suivra à une date ultérieure non précisée. Quant aux prix, ils seront annoncés plus près de la date de lancement.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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