Un grand nombre d’entre nous ont été charmés par les nouvelles i berlines de BMW, mais la même admiration ne s’est pas fait ressentir pour la nouvelle i5 électrique cette année.
Une BMW électrique qui laisse à désirer
Il y a quelques années, la berline électrique de BMW a presque remporté le prix de Voiture de l’Année. Les versions i4 et i7 ont suscité des réactions tout aussi enthousiastes. Cependant, lors de sa présentation, la nouvelle i5 n’a pas réussi à susciter le même engouement auprès de la plupart des juges, malgré une formule similaire à celles de ses camarades i4 et i7.
La i5 comparée à ses consœurs électriques
Sur le papier, la i5 semble être une voiture prometteuse. Comme les autres modèles, la i5 est équipée d’un moteur arrière avec une propulsion arrière (eDrive40), mais propose également une version beaucoup plus rapide avec un double moteur et une transmission intégrale (M60 xDrive). Elle propose également la dernière technologie d’infodivertissement BMW avec son système iDrive 8.5 et le nouveau tableau de bord courbé de la marque. De plus, l’habitacle de la i5 est très luxueux, avec une apparence résolument moderne.
Performances et technologie de la i5
En tant que voiture électrique, la i5 se situe dans les benchmarks du test d’autonomie, avec des modèles qui correspondent presque exactement à leurs valeurs EPA. De plus, bien que leur efficacité ne soit pas la meilleure en termes de consommation d’énergie EPA, leur batterie de 84,3 kWh se charge rapidement. Côté performances, la i5 M60 de 593 chevaux atteint le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, ce qui en fait le deuxième modèle le plus rapide cette année, juste derrière la Porsche Taycan. De son côté, la eDrive40 de 335 chevaux réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, ce qui est plutôt correct pour des berlines pesant environ 2268 kilogrammes.
Une réception mitigée de la i5
Malgré ces chiffres impressionnants, les juges n’étaient pas aussi enthousiastes à propos de la i5. Les commentaires étaient mitigés, certains la trouvant trop complexe et trop lourde une fois en mouvement. La plupart considéraient la eDrive40 comme un véhicule plus cohérent dynamiquement et amusant à conduire, ainsi qu’une bonne affaire à partir de 58 000 euros environ. Cependant, beaucoup ont trouvé la M60 trop chère, avec un prix de départ de 66 000 euros environ.
Un design et une interface qui divisent
Le design intérieur de la i5 a fait l’objet de débats, certains le trouvant désorganisé et manquant de cohérence, tandis que d’autres le trouvaient attrayant et luxueux. De plus, le système iDrive n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les éditeurs. Avec des opinions aussi divergentes à propos de ce que représente la i5 en tant que modèle, il n’est pas surprenant que cette i n’ait pas eu le même succès que ses prédécesseurs.
Spécifications techniques de la i5
La i5 est disponible en versions moteur arrière à propulsion arrière ou double moteur à transmission intégrale, toutes deux étant des berlines à 4 portes et 5 places. Le premier modèle pèse environ 2178 kilogrammes et le second environ 2388 kilogrammes. Avec une consommation d’énergie EPA de 97/94/96 pour le premier modèle et 83/85/84 pour le second, l’autonomie combinée EPA est respectivement de 434 et 385 kilomètres. La i5 est actuellement en vente.