Nous sommes tous familiers avec la Forte de Kia, un modèle qui a malheureusement souvent été associé aux voitures d’occasion avant d’être finalement abandonné. Maintenant, Kia se renouvelle avec une approche audacieuse en créant le modèle K4. Dotée d’un design novateur et d’un intérieur riche en technologie, cette compacte pourrait bien rivaliser avec ses concurrentes dans le futur.
L’audace incarnée dans un modèle pré-production
Le modèle K4 qui a été mis à l’épreuve face à ses futurs concurrents est un modèle pré-production. Il n’est donc pas totalement représentatif du produit final et manque de certaines caractéristiques normalement standard, comme un système audio Harman Kardon à huit haut-parleurs, un large toit ouvrant et le pack technologique. Pourtant, malgré ces manques, la Kia K4 de 2025 a réussi à impressionner nos juges et à se frayer un chemin parmi les finalistes.
Le design qui fait la différence
La K4 a été très appréciée pour son approche nouvelle de la compacte. Son design fastback est considéré comme moderne et à jour, à l’interne comme à l’externe. La K4 sort du lot des véhicules compacts et ne passe pas inaperçue sur la route. Par contre, le pilier C de la voiture a divisé les avis à cause de ses angles marqués et de son triangle de chrome décoratif.
Performances et sensations de conduite
La version GT-Line de la K4 est dotée d’une suspension sport, et peut être équipée soit du moteur de base 2.0 litres avec boîte de vitesses CVT, soit du moteur I-4 turbo de 1.6 litre avec transmission automatique à huit vitesses. Avec une puissance de 190cv et 195lb-pi de couple, la K4 GT-Line turbo est légèrement moins puissante que l’ancienne berline sportive, ce qui pourrait laisser entrevoir une future K4 GT. Nos juges ont généralement apprécié le comportement vif et l’agilité dans les virages de la K4. Cependant, la voiture a du mal à absorber les grosses bosses et laisse entrer beaucoup de bruit dans l’habitacle sur les routes rugueuses.
Un intérieur bien pensé
L’emballage ingénieux et l’intérieur réfléchi de la Kia K4 de 2025 ont recueilli de nombreux éloges de notre panel de juges. Le modèle GT-Line est équipé de deux écrans de 12,3 pouces, séparés par un petit écran qui contrôle les fonctions de climatisation. Cela donne un look impressionnant pour une berline de cette taille. Nos juges ont aussi salué le volant à trois branches de taille idéale qui rappelle les modèles européens et renforce les liens de la K4 avec le reste de la gamme.
Confort et espace
Nos impressions positives se sont prolongées jusqu’à la deuxième rangée de sièges, l’une des plus spacieuses de la classe des berlines compactes. L’espace pour les jambes est généreux et le confort est au rendez-vous avec beaucoup de place pour la tête. Le coffre est également spacieux, offrant un volume de près de 414 litres, juste un peu moins que la Honda Civic.
La Kia K4, un avenir prometteur
Cette version pré-production de la Kia K4 de 2025 est une indication prometteuse de ce que sera la voiture qui se trouvera dans les allées des consommateurs. Nous ne savons pas encore si les versions moins chères et plus abordables de la berline Kia auront le même attrait que notre finaliste de l’année. Mais avec un peu plus de raffinement, cette K4 particulière serait une option irréprochable dans son segment. Une chose est sûre : cette K4 ne mérite pas d’être comparée aux voitures d’occasion.