Stellantis, l’un des géants de l’industrie automobile, entame une transition majeure de son système de propulsion, ayant un impact significatif sur la marque de pièces d’origine (OE) Mopar. C’est dans ce contexte que nous avons eu une conversation intéressante avec Mike Koval Jr., le chef de Mopar depuis 2023.
Le parcours de Koval chez Mopar
Chez Mopar, Mike Koval Jr. a commencé en tant que chargé des relations clients internationales en 2002, ce qui lui a fourni une vision unique de l’expérience client. « Le besoin de service et de pièces est toujours là », a-t-il déclaré, soulignant comment l’évolution vers les véhicules tout électriques change l’aspect service du concessionnaire. Il a ajouté avec enthousiasme : « Je suis impatient pour mon activité de pneus, nous nous préparons déjà pour cela ».
Présentation de BProAuto : une alternative de qualité
Mike Koval a révélé que de nombreux consommateurs se détournent des produits Mopar, préférant les pièces de rechange équivalentes OE du marché secondaire, qui pourraient ne pas être de la même qualité. Pour contrer cette tendance, Mopar a récemment introduit BProAuto, une gamme de pièces automobiles axée sur la valeur. Ces pièces offrent une qualité semblable à l’OE, mais à environ 40 % du coût pour le consommateur. Les pièces sont fournies par des fournisseurs capables d’offrir la qualité requise par Mopar, mais à un coût moindre.
L’avenir de BProAuto
Actuellement, les pièces BProAuto ne sont vendues que chez les concessionnaires Stellantis, mais l’objectif est d’élargir cette offre. Koval a exprimé le désir de couvrir 95 % du marché total des pièces automobiles en Amérique du Nord avec BProAuto. Les garages de réparation automobile indépendants pourront également acheter des pièces BProAuto auprès des concessionnaires Stellantis.
Introduction de BParts : une plateforme de commerce électronique
Mopar ne se limite pas aux pièces neuves. Mike Koval a partagé avec nous le lancement de BParts, une plateforme de commerce électronique qui permettra à ses concessionnaires de trouver des pièces légèrement usagées pour les véhicules plus anciens. Cette initiative est particulièrement intéressante car aucun autre constructeur OEM ne propose quelque chose de similaire.
Les véhicules électriques dans l’avenir de Mopar
Avec le vieillissement des véhicules électriques, les concessionnaires pourront également localiser des batteries usagées pour ces véhicules. Cette initiative va dans le sens des objectifs de durabilité de Stellantis. Koval a déclaré : « Nous créons une véritable histoire de durabilité. Nous nous concentrons davantage sur la réutilisation, le recyclage et la remanufacture des véhicules démantelés, ce que nous n’avons jamais vraiment fait auparavant ». En fin de compte, ces efforts contribueront à la réalisation des plans Dare Forward 2030 et Carbon Net Zero 2038 de la société.