Les concessionnaires Volkswagen en Amérique du Nord ont longtemps attendu l’arrivée d’un pick-up dans leur gamme de véhicules. Malheureusement, leurs espoirs ont été douchés par l’arrivée de la marque Scout, qui propose des SUVs et des pick-ups électriques.
La nouvelle controverse avec Scout
Scout est une marque du même groupe que Volkswagen. Pour le constructeur, la présence de Scout lui permet de couvrir le segment des pick-ups en Amérique du Nord. Cependant, il y a un hic : Scout est considéré comme une marque indépendante aux États-Unis et vend directement ses véhicules aux consommateurs, sans passer par les concessionnaires. Cette situation a créé des tensions entre Volkswagen et ses partenaires américains.
Aucun plan pour un pick-up Volkswagen
Il n’y a actuellement aucune perspective de proposer un pick-up sous la marque Volkswagen, a confirmé Thomas Schäfer, responsable des marques à volume du groupe, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du salon automobile de Los Angeles 2024. Le constructeur ne prévoit pas non plus de proposer la fabrication de ses véhicules dans l’usine que Scout est en train de construire en Caroline du Sud. La collaboration entre Volkswagen et Scout se limite aux systèmes de propulsion et aux composants électroniques.
Les espoirs déçus des concessionnaires Volkswagen
Les concessionnaires Volkswagen aux États-Unis ont vécu une succession d’espoirs puis de déceptions. Par exemple, en 2018, un projet de pick-up qui aurait partagé certaines pièces avec d’autres modèles n’a jamais obtenu le feu vert. La même chose s’est produite en 2019 avec un concept de pick-up lifestyle destiné à l’Amérique du Sud : malgré un accueil positif aux États-Unis, il n’a jamais été approuvé pour ce marché.
Une question toujours en débat
La question d’un pick-up de style de vie hybride pour l’Amérique du Nord a été abordée l’année dernière, mais elle n’a pas obtenu l’approbation nécessaire. Cependant, les décideurs en Allemagne continuent de dire que le sujet est toujours en étude… bien que l’arrivée de Scout ait rendu la situation plus complexe. « Ce n’est plus une priorité maintenant que nous avons Scout aux États-Unis », a déclaré Thomas Schäfer.
Le nouveau visage de Volkswagen en Amérique du Nord
Volkswagen affiche désormais une nouvelle stratégie en Amérique du Nord : améliorer la gamme existante et se concentrer sur les SUVs. Le Tiguan, un crossover compact, est maintenant le modèle le plus vendu du constructeur. En outre, Volkswagen a profité du salon de Los Angeles pour dévoiler un nouveau modèle qui sera disponible à partir de l’été prochain. Côté évolutions futures, le constructeur prévoit une version hybride de l’Atlas pour 2026.