Dacia

Enracinée dans la simplicité et l’efficacité, Dacia incarne une vision automobile résolument authentique et accessible à tous.
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Histoire de l'entreprise Dacia

L’épopée Dacia débute en 1966 lors de la construction d’une usine d’assemblage automobile à Colibasi (future ville de Mioveni), en Roumanie. L’objectif du gouvernement local est alors de produire des véhicules robustes et bon marché pour le marché roumain.

Le premier modèle lancé est la Dacia 1100 en 1968. Cette petite berline 4 places est directement dérivée de la Renault 8 française, dont Dacia produit certains composants sous licence. Elle rencontre un beau succès commercial grâce à son prix accessible.

En 1969, Dacia présente la 1300, qui reprend la plateforme de la Renault 12. Devenue une icône nationale, la 1300 sera même déclinée en break, fourgonnette et pick-up. Sa production vertigineuse durera jusqu’en 2004, soit plus de 35 ans tout de même !

Malgré son statut de quasi-monopole en Roumanie, Dacia poursuit ses efforts d’innovation, en équipant progressivement ses modèles de technologies modernes (injection électronique, ABS…).

Le rachat par Renault et l’expansion européenne (1999-aujourd’hui)

En 1999, Renault rachète Dacia et débute un ambitieux plan de modernisation de l’outil de production. L’expertise technologique de Renault combinée aux coûts de fabrication très compétitifs de Dacia sont le cocktail idéal pour viser une commercialisation à plus grande échelle.

Cette stratégie nouvelle prend forme en 2004 avec le lancement de la Logan. Cette compacte au style contemporain tranche radicalement avec les précédents modèles Datia. Surtout, son prix défiant toute concurrence (moins de €6 000!) fait de la Logan un immense succès commercial, aussi bien en Europe de l’Est que sur les marchés d’Europe de l’Ouest.

Forte de ce succès, Dacia accélère son expansion. En 2010, le constructeur lance le Duster, un SUV compact au rapport qualité/prix imbattable. Le Duster rencontre un énorme succès, y compris hors d’Europe, établissant Dacia comme une marque à part entière du paysage automobile mondial.

La mobilité électrique à prix mini (2021-2023)

Désormais bien ancrée sur le créneau des modèles au meilleur rapport équipements/prix, Dacia entend également démocratiser la mobilité électrique.

La marque frappe fort en 2021 en lançant le Spring, son premier véhicule 100% électrique. Avec une autonomie de 230 km et un tarif défiant toute concurrence (moins de €12 000 bonus déduit), le mini-SUV Spring s’impose comme la voiture électrique la moins chère d’Europe. Un positionnement en phase avec l’ADN primeur de Dacia.

Et ce n’est qu’un début, puisqu’en 2023 Dacia lancera la Bigster, un second SUV typé baroudeur qui sera également proposé en version électrique. De quoi poursuivre la mission de Dacia : rendre la mobilité accessible au plus grand nombre !

Chronologie récapitulative :

  • 1966 : Création de Dacia en Roumanie
  • 1968 : Lancement de la berline 1100
  • 2004 : Logan, première Dacia moderne sous impulsion de Renault
  • 2010 : Succès commercial du SUV Duster
  • 2021 : Dacia Spring, mini-voiture électrique au meilleur prix
  • 2023 : Sortie du futur SUV Bigster (électrique à venir)

Informations sur Dacia

Depuis :

1966

Pays :

Roumanie

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Dacia

Dacia, une marque roumaine, est devenue populaire pour ses voitures abordables et fiables, particulièrement après son acquisition par Renault.
La Dacia Logan, lancée en 2004, est devenue célèbre pour son rapport qualité-prix exceptionnel.
Dacia se concentre sur l’offre de véhicules économiques avec un bon niveau d’équipement et s’aventure récemment dans les modèles électriques.

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