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Histoire de l'entreprise Think Global

Think Global, anciennement connu sous le nom de Pivco (Personal Independent Vehicle Company), est une entreprise norvégienne de véhicules électriques qui a marqué les années 1990 et 2000 en tant que pionnière des voitures électriques urbaines. Bien que l’entreprise ait déclaré faillite à plusieurs reprises, ses innovations ont laissé un héritage durable dans l’industrie des véhicules électriques.

Les débuts de Pivco et les prototypes électriques

Fondée en décembre 1991 à Bærum, en Norvège, sous le nom de Pivco, l’entreprise développe rapidement son premier prototype fonctionnel, le PIV2. Le véhicule, équipé d’un châssis en aluminium et d’une carrosserie en polyéthylène thermoplastique, est léger et avant-gardiste. En 1994, dix prototypes sont présentés aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer, confirmant l’intérêt de Pivco pour l’innovation écologique. Ce modèle est alimenté par des batteries NiCd et un moteur à induction AC.

En 1995, Pivco lance le PIV3, également appelé City Bee, qui participe à un projet de démonstration en Californie, visant à promouvoir les véhicules à faible émission dans les zones urbaines. Le succès de ces prototypes ouvre la voie au développement d’un modèle de production.

L’entrée de Ford et l’expansion de la gamme TH!NK

Après plusieurs années de recherche et développement, Pivco dévoile son premier modèle de production, le PIV4, renommé par la suite TH!NK City, en 1999. Confrontée à des difficultés financières, l’entreprise est rachetée la même année par Ford, qui utilise la marque TH!NK pour une gamme de véhicules électriques, incluant les TH!NK Neighbor et TH!NK Bike, des options alternatives pour la mobilité urbaine.

Ford initie en 2001 un programme de démonstration aux États-Unis pour le TH!NK City, intégrant 376 véhicules dans des projets en Californie et à New York. Cependant, des changements dans les réglementations californiennes concernant les véhicules zéro émission incitent Ford à se désengager du projet. En 2003, Ford vend la marque à KamKorp, interrompant ainsi la production de TH!NK City.

Renouveau sous Inspire et collaboration avec des partenaires industriels

En 2006, Think Nordic est repris par le groupe d’investissement norvégien InSpire et devient Think Global. Le fondateur Jan Otto Ringdal, associé à l’ingénieur Jan-Olaf Willums, relance l’entreprise avec de nouveaux financements. L’année suivante, Tesla Motors annonce un accord pour fournir des batteries lithium-ion pour le futur modèle TH!NK City, mais se retire en novembre 2007.

En 2008, Think Global présente un modèle concept, la TH!NK Ox, un véhicule électrique à cinq places capable d’atteindre les 130 km/h. Cependant, des problèmes de financement obligent l’entreprise à suspendre la production en décembre 2008, malgré une reprise temporaire en 2009 grâce à un prêt relais.

Expansion en Europe et aux États-Unis

Après une recapitalisation en 2009, Think Global relance la production de la TH!NK City en Finlande dans les usines de Valmet Automotive, avec l’objectif de répondre à la demande croissante en Europe pour les véhicules électriques. En 2010, la TH!NK City fait ses débuts aux États-Unis, où les premiers véhicules sont livrés à l’État d’Indiana pour un usage dans les flottes gouvernementales, marquant la première vente d’un véhicule électrique fabriqué aux États-Unis avec des batteries lithium-ion.

Faillite et cessation de la production

Malgré les tentatives de redressement, Think Global cesse la production de la TH!NK City en mars 2011 et déclare faillite pour la quatrième fois en juin 2011. Les actifs de l’entreprise sont rachetés par Electric Mobility Solutions AS, mais aucune reprise de production n’a lieu après août 2012, marquant la fin de l’aventure pour Think Global.

Les modèles emblématiques de TH!NK

TH!NK City

Le TH!NK City est une petite voiture électrique capable d’atteindre 110 km/h et offrant une autonomie de 160 kilomètres avec une charge complète. Fabriqué initialement en Norvège puis en Finlande, ce modèle est l’un des premiers véhicules électriques à être certifié pour les autoroutes et crash-testé.

TH!NK Ox

Le concept TH!NK Ox, présenté en 2008, était une voiture électrique à cinq places, conçue pour des trajets à 130 km/h avec une autonomie de 250 kilomètres. Malgré son design innovant, le modèle n’a jamais été produit en série.

TH!NK Neighbor

La TH!NK Neighbor était un véhicule électrique de quartier destiné aux déplacements dans les zones résidentielles et les terrains de golf. Son design simplifié et sa vitesse limitée à 40 km/h en ont fait une option idéale pour les trajets de courte distance.

Informations sur Think Global

Pays :

Norvège

Depuis :

1991

Jusqu'à :

2012

La FAQ de Think Global

Think Global a rencontré des difficultés financières récurrentes, malgré plusieurs rachats et recapitalisations. Les changements dans les politiques de soutien aux véhicules électriques ont également freiné son expansion.
La TH!NK City est un véhicule compact, conçu pour les déplacements urbains avec une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 110 km/h, utilisant des batteries sodium ou lithium-ion.
La production a cessé en raison de problèmes financiers persistants et de l’incapacité des repreneurs à relancer l’entreprise de manière durable, malgré des annonces de reprise.

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