Zastava

zastava

Histoire de l'entreprise Zastava

La marque Zastava, dont les origines remontent à la fin des années 1930 avec la fabrication de quatre-cents camions Chevrolet pour l’armée yougoslave, a officiellement vu le jour en 1953 sous le nom de Zavodi Crvena Zastava (Usine Drapeau Rouge). Cette période marque le début de l’aventure automobile de Zastava, alors spécialisée dans l’armement.

L’ère Fiat et l’expansion

1954 est une année charnière pour Zastava avec la signature d’un accord de coopération avec Fiat SpA, permettant à l’entreprise de produire sous licence des modèles de la marque italienne. Ce partenariat a été crucial pour le développement de Zastava, qui a commencé à assembler les modèles Fiat Campagnola AR.53, Fiat 1100 B, et Fiat 1400. En 1955, la production de la Zastava 600, surnommée « Fica », débute, marquant le début d’une longue série de succès pour le constructeur yougoslave.

Innovation et croissance

Les années 1960 et 1970 ont été marquées par l’innovation et la croissance, avec le lancement de la Zastava 1300 en 1961 et la Zastava 101 en 1971, des modèles qui ont connu un grand succès. En 1969, la création de Zastava Kamioni, spécialisée dans les camions, illustre l’expansion de l’entreprise dans différents segments du marché automobile.

Les années difficiles

La fin des années 1980 et le début des années 1990 ont été une période difficile pour Zastava, avec les sanctions internationales et les bombardements de l’OTAN en 1999 qui ont gravement affecté sa production. Malgré ces défis, Zastava a continué à produire des automobiles, bien que en quantité limitée.

Renaissance et intégration dans Fiat Group

En 2008, Fiat Group Automobiles SpA rachète Zastava, marquant le début d’une nouvelle ère. La marque est renommée Fiat Srbija en 2010 et intégrée dans Fiat Group, symbolisant la fin de l’histoire automobile indépendante de Zastava.

Informations sur Zastava

Depuis :

1953

Pays :

Serbie

Jusqu'à :

2008

La FAQ de Zastava

Zastava, un constructeur serbe (anciennement yougoslave), était connu pour ses versions sous licence de Fiat, comme la Zastava 101.
Zastava a été actif de 1953 jusqu’aux années 2000.
Zastava a souffert pendant les conflits des années 1990 et a finalement été racheté par Fiat, devenant Fiat Automobili Srbija.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays

Pas d’autres catégories avec le même pays trouvées.