Histoire de l'entreprise Zastava
Zastava Automobiles, fondée en 1853 à Kragujevac, en Serbie, est devenue une icône de l’industrie automobile dans les Balkans, marquant son époque avec des modèles légendaires comme le Zastava 750 et le Yugo. L’entreprise, initialement créée comme une fonderie de canons, a traversé plusieurs décennies de changements, de guerres, et de difficultés économiques avant de cesser la production automobile en 2008, pour finalement être reprise par Fiat sous le nom de FCA Serbia.
Les débuts : de la fonderie à l’automobile
Les origines de Zastava remontent à la création de l’Institut technique militaire en 1851. Deux ans plus tard, en 1853, la fonderie de canons prend forme, et l’entreprise se diversifie dans les années suivantes avec la production d’armes à feu. C’est en 1930 que Zastava commence à assembler des camions Ford pour l’armée yougoslave, introduisant la marque dans le secteur automobile.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est renommée Zavodi Crvena Zastava (Usines du drapeau rouge) et commence à produire des véhicules militaires, notamment des Jeep Willys. En 1954, Zastava signe un accord avec Fiatpour assembler les modèles Fiat 1400 et 600, initiant une coopération qui façonnera l’histoire de la marque pour les décennies à venir. La production du Zastava 750, basé sur la Fiat 600, débute en 1955 et durera jusqu’en 1985 avec près d’un million d’exemplaires produits.
Expansion dans les années 1960 et 1970 : le Jugoslovenski Mercedes
Dans les années 1960, Zastava atteint une production annuelle de 13 719 unités et commence à exporter en Pologne en 1965. Parmi les modèles phares de cette décennie, le Zastava 1300, basé sur le Fiat 1300/1500, devient un symbole de la classe moyenne en Yougoslavie. Appelé affectueusement le « Jugoslovenski Mercedes », ce modèle était très apprécié pour sa robustesse et son confort.
En 1970, Zastava lance la Zastava 101, une variante à hayon du Fiat 128, qui devient populaire sous le surnom de « Stojadin ». Cette période voit également la division de l’entreprise avec la création de Zastava Kamioni, qui se consacre à la production de camions en partenariat avec Iveco.
Les années 1980 : l’internationalisation avec le Yugo
Le modèle Yugo, lancé en 1980 et inspiré de la Fiat 127, est la première voiture de Zastava à être commercialisée massivement à l’étranger, notamment aux États-Unis. Les ventes en exportation atteignent leur sommet avec près de 230 000 unités produites par an à la fin des années 1980. En 1988, Zastava dévoile le modèle Florida, un hatchback dessiné par le célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, visant à moderniser l’image de la marque.
Crises des années 1990 : guerre et sanctions économiques
Les années 1990 marquent le début d’une période difficile pour Zastava, avec la guerre civile et les sanctions internationales imposées à la Yougoslavie. Ces événements interrompent les exportations et affaiblissent la production, tandis que la marque Yugo disparaît de nombreux marchés étrangers. En 1999, l’usine de Kragujevac est bombardée lors de la guerre du Kosovo, endommageant gravement les installations de Zastava et interrompant encore la production.
Tentatives de relance et partenariat avec Fiat
En 2005, un nouvel accord avec Fiat permet à Zastava de produire le Fiat Punto sous le nom de Zastava 10, marquant un retour modeste de la marque sur le marché des Balkans. Cependant, malgré les tentatives de relance, l’entreprise peine à retrouver son niveau de production d’avant-guerre.
En 2008, Fiat signe un protocole d’accord avec le gouvernement serbe pour prendre le contrôle des installations de Zastava. Le dernier véhicule sous la marque Zastava sort des lignes de production le 21 novembre 2008, mettant fin à une ère de plus de cinq décennies de production automobile en Serbie.
Informations sur Zastava
Pays :
Serbie
Depuis :
1853
Jusqu'à :
2008
La FAQ de Zastava
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