Loi Montagne 2024 : pneus neige et équipements obligatoires

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Dernière mise à jour le 07 December 2024
quatre pneus neige

Depuis 2024, la Loi Montagne impose des obligations strictes en matière d’équipement hivernal pour les automobilistes dans 34 départements français. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est désormais impératif d’être équipé de pneus neige ou de dispositifs antidérapants tels que des chaînes ou chaussettes à neige pour traverser les zones concernées. Cette réglementation vise à renforcer la sécurité des usagers en période hivernale dans les régions montagneuses de France, où les conditions météorologiques rendent les routes glissantes et dangereuses. Retour sur les détails de cette réglementation, les équipements acceptés et les risques encourus en cas de non-respect.

Les départements concernés par la Loi Montagne 2024

Voici la liste des 34 départements français concernés par la Loi Montagne 2024, où l’équipement hivernal est obligatoire du 1er novembre au 31 mars :

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Ardèche (07)
  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Cantal (15)
  • Doubs (25)
  • Drôme (26)
  • Haute-Garonne (31)
  • Isère (38)
  • Jura (39)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Lozère (48)
  • Moselle (57)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Rhône (69)
  • Haute-Saône (70)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
  • Tarn (81)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)
  • Vosges (88)
  • Territoire de Belfort (90)

Ces départements comprennent des zones montagneuses où les conditions hivernales peuvent rendre la conduite dangereuse, justifiant ainsi l’obligation d’équipements spécifiques pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Quels équipements sont requis ?

Les automobilistes ont le choix entre plusieurs équipements homologués :

Pneus hiver

Ils doivent porter le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), symbolisé par trois pics de montagne et un flocon de neige. Ce marquage garantit que le pneu est conforme aux normes européennes, assurant une adhérence optimale sur neige et verglas. Ces pneus sont recommandés pour les conducteurs qui résident dans les zones concernées et qui circulent fréquemment sur routes enneigées.

Pneus 4 saisons 3PMSF

Les pneus 4 saisons doivent également être certifiés 3PMSF pour être autorisés dans ces zones. Bien qu’ils soient polyvalents, ils n’offrent pas la même performance qu’un pneu hiver dédié, mais restent une option pour les automobilistes roulant occasionnellement en montagne.

Chaînes ou chaussettes à neige

Pour les conducteurs qui ne souhaitent pas remplacer leurs pneus, une paire de chaînes ou de chaussettes à neige est nécessaire. Elles devront être montées sur les roues motrices en cas de neige ou de verglas, afin d’assurer une traction suffisante. Mais l’installation peut être contraignante en cas de chute de neige soudaine.

    À noter que depuis 2024, les pneus portant uniquement le marquage M+S (Mud and Snow) ne sont plus acceptés, sauf en complément de chaînes ou chaussettes.

    Pourquoi cette obligation d’équipement hivernal ?

    La Loi Montagne a pour objectif principal de réduire les accidents liés aux conditions hivernales. Les routes recouvertes de neige ou de verglas peuvent fortement diminuer l’adhérence des pneus classiques, ce qui augmente les risques de dérapage et d’accidents graves. De plus, les pneus été durcissent en dessous de 7°C, rendant le freinage plus long et moins efficace.

    Les pneus homologués 3PMSF, quant à eux, conservent leur souplesse par basse température, assurant ainsi une meilleure adhérence et une réduction des distances de freinage. En imposant ces équipements, la loi vise à éviter les embouteillages et les accidents causés par des véhicules non équipés, tout en améliorant la fluidité de la circulation dans ces zones montagneuses en hiver.

    Les sanctions en cas de non-respect de la loi

    Les automobilistes qui ne respectent pas les exigences de la Loi Montagne 2024 s’exposent à une amende de 135 € (classe 4). En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent également immobiliser le véhicule s’il présente un danger pour les autres usagers. En outre, en cas d’accident, les assurances pourraient refuser d’indemniser les conducteurs non conformes, considérant qu’ils n’ont pas pris les précautions nécessaires.

    Comparaison entre pneus hiver et 4 saisons

    Les pneus hiver et 4 saisons diffèrent principalement dans la composition de leur gomme et leur structure. Les pneus hiver sont conçus pour rester souples à basse température, avec des lamelles profondes qui améliorent leur adhérence sur neige et verglas. Les pneus 4 saisons, bien que polyvalents, offrent des performances légèrement inférieures en conditions extrêmes.

    La Loi Montagne en Europe : un cadre similaire

    Plusieurs pays européens imposent également des équipements hivernaux. En Finlande, Suède, et dans d’autres pays nordiques, les pneus neige sont obligatoires de novembre à mars. En Allemagne, l’obligation est en vigueur lors de conditions hivernales extrêmes, tandis qu’en Italie, certains tronçons comme le Val d’Aoste imposent également des pneus hiver.

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