Pourquoi faut-il garder son ancien permis de conduire ?

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Publié le 29 juillet 2025
garder son ancien permis de conduire

Le permis de conduire est un document essentiel, non seulement pour pouvoir circuler en toute légalité sur les routes, mais aussi en tant que pièce d’identité secondaire reconnue dans de nombreux contextes. Depuis le passage progressif au permis de conduire au format carte de crédit, de nombreux conducteurs se posent une question simple : faut-il vraiment garder son ancien permis de conduire ? La réponse est oui, et cet article vous explique pourquoi.

Le permis de conduire : un document toujours valable (selon son type)

Avant tout, il est important de faire la distinction entre les deux principaux types de permis en circulation :

  • L’ancien permis rose cartonné, valable à vie si délivré avant le 19 janvier 2013, sauf détérioration ou changement de situation (adresse, nom, etc.).
  • Le nouveau permis au format européen, au format carte plastifiée, délivré depuis 2013, avec une validité de 15 ans pour les catégories A et B, et 5 ans pour les catégories professionnelles (C, D, etc.).

Ainsi, l’ancien permis de conduire reste valide jusqu’au 19 janvier 2033, date à laquelle tous les conducteurs devront être en possession du nouveau format.

Pourquoi ne faut-il pas jeter son ancien permis ?

1. Une preuve d’antériorité de votre droit à conduire

L’ancien permis, même s’il n’est plus au format standard, fait foi de la date d’obtention de vos catégories de permis. Cela peut être important dans plusieurs situations :

  • Conversion internationale : certains pays étrangers exigent de connaître la date précise de délivrance du permis.
  • Assurance automobile : certaines compagnies prennent en compte l’ancienneté de votre permis pour calculer les tarifs.
  • Épreuves ou examens professionnels : certains concours ou emplois (comme chauffeur poids lourd) demandent la justification d’une ancienneté minimale de permis.

Le nouveau permis ne mentionne que la date de fabrication du document, et non celle d’obtention des différentes catégories, ce qui peut poser problème si vous ne gardez pas l’ancien.

2. En cas de litige ou de perte de données

Malgré la numérisation des données, des erreurs administratives peuvent survenir. Si, pour une raison ou une autre, les informations sur votre permis venaient à être corrompues ou perdues dans les bases de données de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), l’ancien permis est un justificatif précieux permettant de prouver que vous êtes bien titulaire du droit de conduire.

3. Une pièce d’identité alternative

Le permis de conduire est parfois utilisé comme pièce justificative d’identité, notamment pour :

  • Louer un véhicule
  • Justifier de son identité à l’hôtel ou à l’aéroport (en France ou à l’étranger)
  • Ouvrir un compte ou un contrat chez certains prestataires

Même si l’ancien permis n’a pas de puce électronique, il reste reconnu par de nombreuses institutions tant qu’il est en bon état et lisible.

Peut-on être sanctionné si on continue d’utiliser l’ancien permis ?

Non, tant que l’ancien permis est valide (jusqu’en 2033), vous avez parfaitement le droit de le présenter lors d’un contrôle routier. La loi ne vous oblige pas à le changer sauf dans certains cas :

  • Perte ou vol
  • Détérioration importante
  • Changement d’état civil (mariage, divorce, etc.)
  • Suspension, invalidation ou annulation du permis
  • Demande d’un permis international

Dans ces situations, vous serez automatiquement délivré d’un nouveau permis au format sécurisé, et l’ancien ne sera plus valable.

Pourquoi l’administration recommande-t-elle le changement ?

Si l’administration incite les conducteurs à passer au nouveau format, c’est pour des raisons de :

  • Sécurité : le nouveau format est plus difficile à falsifier, grâce à sa puce électronique.
  • Lisibilité : les informations sont plus claires et standardisées à l’échelle européenne.
  • Harmonisation européenne : faciliter les vérifications dans tous les pays de l’UE.

Cependant, cela reste une recommandation, pas une obligation immédiate.

Faut-il garder une copie numérique de son ancien permis ?

Il est fortement conseillé de scanner ou photographier son ancien permis et de le conserver dans un espace sécurisé (cloud, clé USB, coffre numérique, etc.). Cela permet :

  • De prouver votre ancienneté en cas de perte ou vol du document
  • D’avoir un justificatif si vous demandez un permis international
  • De faciliter les démarches en ligne avec les administrations

En résumé : que faire de son ancien permis de conduire ?

Voici les bonnes pratiques à adopter :

  • ✅ Conservez l’original dans un endroit sécurisé, même après obtention du nouveau permis
  • ✅ Faites une copie numérique du document pour archivage
  • ✅ Utilisez l’ancien permis tant qu’il est lisible et valide
  • ✅ Faites la demande du nouveau format uniquement si vous êtes concerné par un changement de situation

Pour conclure

Garder son ancien permis de conduire n’est pas seulement une précaution : c’est un acte utile, prudent et responsable. Il permet de prouver son ancienneté, d’éviter des complications administratives et de conserver un justificatif reconnu dans de nombreuses démarches. Tant qu’il reste lisible et valide, ne le jetez surtout pas : il pourrait vous être bien plus utile que vous ne le pensez.

Le nouveau permis mentionne-t-il la date d’obtention de mes catégories ?

Non. Le permis au format carte ne mentionne que la date de délivrance du document, et non celle de l’obtention initiale de vos catégories. D’où l’importance de garder votre ancien permis.

Puis-je voyager à l’étranger avec mon ancien permis ?

Oui, dans l’espace Schengen principalement. Toutefois, certains pays hors UE peuvent exiger un permis international, qui ne sera délivré que si vous possédez le permis au format sécurisé.

Et si mon ancien permis est illisible ou abîmé ?

Dans ce cas, il est obligatoire de demander un nouveau permis. Vous devrez fournir les justificatifs nécessaires via le site de l’ANTS.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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