Si Washington coupe les crédits carbone, Tesla vacille

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Publié le 28 septembre 2025
Si Washington coupe les crédits carbone, Tesla vacille

Le modèle économique de Tesla s’appuie encore sur une manne spécifique et volatile: la vente de crédits réglementaires issus des normes CAFE et CO₂ ainsi que des schémas ZEV des États. En 2024 et 2025, cette ligne a régulièrement amorti la baisse des marges automobiles due aux ajustements de prix. Un arrêt des mécanismes fédéraux à Washington comprimerait immédiatement ce coussin et mettrait à l’épreuve la profitabilité du constructeur.

Ce que représentent aujourd’hui les crédits

Sur les derniers trimestres publiés, Tesla a encaissé des revenus trimestriels de crédits atteignant plusieurs centaines de millions de dollars, dont 595 M$ sur un trimestre récent. Le cumul sur cinq trimestres jusqu’à T1 2025 avoisine 3,36 Md$. La direction a précisé dans sa communication T2 2025 que la marge automobile a reculé aussi à cause d’une baisse des revenus de crédits, signalant la sensibilité des résultats à ce levier externe.

Exposition financière et matelas de sécurité

Au 30 juin 2025, Tesla indiquait environ 15,6 Md$ de trésorerie et équivalents, 21,2 Md$ d’investissements à court terme et près de 5,0 Md$ de lignes confirmées non tirées. Ce niveau de liquidité offre un pare-chocs à court terme en cas d’assèchement du marché des crédits, mais n’efface pas l’impact sur la marge auto si la demande devait ralentir en parallèle.

Trajectoires possibles si les crédits fédéraux s’éteignent

Horizon Mécanisme affecté Effet attendu Ordre de grandeur évoqué
Court terme Crédits CAFE et CO₂ fédéraux Baisse rapide volumes et prix des crédits, érosion de la marge auto Manque à gagner de plusieurs centaines de M$ par trimestre
2025 Mix CAFE majoritaire Normalisation accélérée des revenus de crédits Projection d’environ 1,5 Md$ sur l’année, susceptible d’être révisée
2026 Marché résiduel Poursuite du reflux Enveloppe indicative autour de 595 M$
2027 Extinction Contribution proche de zéro si retrait fédéral confirmé Crédits essentiellement locaux ou d’États

Paramètres politiques et réglementaires

L’incertitude naît d’un possible virage fédéral à l’EPA et au Congrès qui remettrait en jeu l’armature CO₂ servant de base aux standards nationaux. À l’inverse, plusieurs États conservent des trajectoires strictes via les programmes ZEV et ACC II, ce qui maintiendrait des débouchés régionaux, mais d’ampleur inférieure au marché fédéral. La profondeur et le prix des crédits dépendraient alors d’un patchwork étatique, moins liquide et moins prévisible pour un acteur national.

Conséquences opérationnelles et commerciales

Sans crédits fédéraux, Tesla verrait la ligne « regulatory credits » se contracter, aggravant la pression sur la marge auto si les prix de transaction restent sous contrainte. La société devrait accroître la contribution d’activités à marge plus stable comme l’énergie stationnaire (Megapack, Powerwall) et les services logiciels. L’équation industrielle passerait par un meilleur taux d’utilisation des usines, des gammes rationalisées et des coûts batteries sous contrôle pour défendre les marges sans l’appui des crédits.

Facteurs d’atténuation à surveiller

  • Liquidité élevée et accès au financement pour absorber un choc de revenus.
  • Déploiement de l’activité énergie, en croissance et mieux margée, pour diversifier les profits.
  • Maintien de marchés de crédits au niveau des États qui préservent une valeur résiduelle, bien que réduite.
  • Amélioration de la productivité et des coûts batteries pouvant compenser partiellement la perte de crédits.

En synthèse, l’arrêt des crédits carbone fédéraux fragiliserait Tesla par la disparition d’un amortisseur financier clé. La capacité de l’entreprise à pivoter vers des relais de marge, à intensifier ses activités énergie et à consolider ses coûts déterminera si ce choc reste temporaire ou s’il entame durablement la performance financière.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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