Pourquoi ils cartonnent
Le format B-SUV reste le cœur du marché urbain et périurbain. Entre 4,13 et 4,36 m de long, ces modèles offrent une position de conduite haute, des coffres de 348 à 493 l en configuration 5 places et des offres multi-énergies. En 2025, la montée des hybrides et l’arrivée d’électriques mieux abouties renforcent leur attrait, tandis que les constructeurs soignent l’équipement de série et des LLD plus lisibles.
Qui propose quoi en 2025
- Renault Captur: essence Eco-G 100 et hybrides E-Tech 145 à 160, coffre 348 à 480 l, env. 4,24 m.
- Peugeot 2008: essence et hybride léger 136, coffre ~434 l, présentation i-Cockpit, env. 4,30 m.
- Dacia Duster: Mild Hybrid 130, Hybrid 140 et Eco-G 100, garde au sol 209 mm, jusqu’à 1 696 l banquette rabattue, 4,343 m.
- Volkswagen T-Cross: 95 à 150 ch, banquette coulissante, 385 à 455 l, 4,135 m.
- Hyundai Kona: essence, hybride et EV, 466 l de coffre, 4,355 m.
- Ford Puma: mHEV avec Megabox jusqu’à 456 l et version EV « Gen-E » annoncée jusqu’à 523 km WLTP.
Le tableau pour comparer vite
Modèle | Longueur | Coffre (5 places) | Moteurs phares | Particularités 2025 | Prix d’appel indicatif |
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Renault Captur | ~4,24 m | 348 à 480 l | Eco-G 100, E-Tech 145/160 | Hybride E-Tech valorisé, offres LLD | ≈ 26 400 € |
Peugeot 2008 | ~4,30 m | ~434 l | PureTech, Hybrid 136 | i-Cockpit et ADAS enrichis | Offres mensuelles récurrentes |
Dacia Duster | 4,343 m | Jusqu’à 1 696 l (rabattu) | MHEV 130, Hybrid 140, Eco-G 100 | Garde au sol 209 mm, pneus 215/65 R17 | Prix agressif selon finitions |
VW T-Cross | 4,135 m | 385 à 455 l | TSI 95 à 150 | Banquette coulissante, compacité | 27 880 € |
Hyundai Kona | 4,355 m | 466 l | Essence, Hybrid, EV | Habitabilité en hausse, techno connectée | Selon finition |
Ford Puma | ~4,22 m | Jusqu’à 456 l | mHEV, EV Gen-E | Megabox, EV jusqu’à 523 km WLTP | Tarifs remisés fréquents |
Ce qu’il faut retenir avant d’acheter
Le meilleur volume en 5 places se trouve chez Kona et Puma, tandis que le plus modulable reste T-Cross avec banquette coulissante. Pour la polyvalence et les escapades, le Duster domine par sa garde au sol et son rapport prix/prestations. Côté technologies, toutes les fiches 2025 renforcent les ADAS de série et les écrans de 10 à 12 pouces. Les politiques commerciales varient selon mois et motorisations: Captur aligne des LLD compétitives en hybride, 2008 cible l’agrément de conduite et l’image, Kona mise sur l’habitabilité et une offre EV cohérente, Puma se démarque par une version électrique à grande autonomie annoncée. La décision finale se jouera entre budget, type de trajets et besoin de modularité au quotidien.