Tesla revoit l’ouverture des portes pour plus de sécurité

Dernière mise à jour le 11 octobre 2025
Tesla revoit l’ouverture des portes pour plus de sécurité

Tesla prépare une refonte de son système de déverrouillage de porte pour conjuguer commande électronique et libération mécanique dans un même geste. L’objectif affiché est d’améliorer l’intuitivité pour les occupants et de faciliter l’accès des secours en cas de coupure d’alimentation. L’annonce intervient alors qu’une évaluation préliminaire américaine cible des difficultés d’ouverture extérieure sur certains Model Y lorsque la batterie basse tension est insuffisamment alimentée.

Les faits à retenir

RubriqueDonnées clésCommentaires
Type de changementCommande unifiée électronique + mécaniqueUn seul geste pour ouvrir, y compris en cas de faible tension
Motif immédiatIncidents d’ouverture extérieure sur Model Y 2021Poignées inopérantes lorsque la 12 V est trop faible
Périmètre enquêtéEnviron 174 000 véhiculesÉvaluation préliminaire de l’autorité américaine (ODI)
SignalementsNeuf plaintes documentéesAccès difficile à un enfant à l’arrière rapporté dans plusieurs cas
BlessuresAucune recenséeRemplacement de batterie 12 V noté après certains incidents
Procédure actuelle de secoursDéverrouillage manuel intérieur et « jump start » externeProcédure multi-étapes jugée peu intuitive en urgence
Intention de TeslaRendre l’ouverture d’urgence standardisée et immédiateSans renoncer au design affleurant

Ce que cela change pour les utilisateurs et les secours

  • Ouverture plus prévisible en cas de tension 12 V faible grâce à une voie mécanique intégrée à l’action principale.
  • Diminution du recours aux procédures de secours internes ou au « jump start » pour déverrouiller de l’extérieur.
  • Meilleure ergonomie pour les parents et intervenants qui doivent accéder rapidement aux places arrière.
  • Possibles mises à jour logicielles et évolutions de conception sur d’autres modèles si la solution est généralisée.

Enjeux et suite du dossier

La réponse de Tesla s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des régulateurs sur les interfaces critiques. Un système d’ouverture unifié limite la dépendance à la seule alimentation électronique et réduit le risque d’« impasse fonctionnelle » en situation d’urgence. La mise en production d’une solution mêlant action électrique et secours mécanique clarifiera les gestes de base pour tous les occupants, tout en offrant aux équipes de secours un accès plus direct. La trajectoire finale dépendra des validations techniques et des échanges avec l’autorité, mais l’orientation est claire: rendre l’ouverture de porte aussi simple et robuste qu’une ceinture de sécurité.

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Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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