Toyota GR Corolla : le surcroît de couple restera réservé au Japon

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Publié le 27 septembre 2025
Toyota GR Corolla : le surcroît de couple restera réservé au Japon

Un programme logiciel inédit au Japon

Toyota a annoncé au Japon un programme d’amélioration pour la GR Corolla 2023. Ce package ajoute 30 Nm de couple au moteur trois cylindres turbo 1.6, portant le maximum de 370 à 400 Nm. L’opération doit démarrer au printemps 2026, avec des détails tarifaires encore attendus. L’initiative vise à aligner les anciens modèles sur la GR Corolla « évoluée » présentée en 2024, tout en introduisant une refonte des modes de transmission intégrale GR-FOUR.

Évolutions techniques intégrées

  • Mode « REAR » 30:70 remplacé par un mode « GRAVEL » 50:50
  • Mode « TRACK » désormais variable entre 60:40 et 30:70
  • Rigidité accrue grâce à 13,9 m d’adhésif structurel supplémentaire (total 32,7 m)
  • Ajout d’une prise d’air secondaire pour stabiliser la température d’admission

Le cas des États-Unis

Aux États-Unis, Toyota a confirmé que le rehaussement de couple logiciel ne sera pas commercialisé. La GR Corolla 2026 conserve donc ses spécifications actuelles: 300 ch, 295 lb-ft de couple, et les nouveaux réglages du système GR-FOUR déjà intégrés aux modèles récents. Le millésime 2026 introduit en outre un châssis renforcé avec 45,6 ft d’adhésif supplémentaire et une prise d’air secondaire, mais sans mise à jour payante pour les véhicules déjà livrés.

Comparatif Japon vs États-Unis

Marché Couple maxi Mise à jour logicielle Nouveaux modes GR-FOUR
Japon (2025) 400 Nm Oui, dès 2026 pour modèles 2023 Gravel 50:50, Track variable 60:40 à 30:70
États-Unis (2026) 295 lb-ft (≈ 400 Nm) Non, uniquement sur modèles neufs Gravel 50:50, Track variable 60:40 à 30:70

Une stratégie différenciée

Le calendrier confirme une ouverture des commandes de la GR Corolla « partiellement améliorée » au Japon dès septembre 2025, avec des livraisons prévues le 3 novembre. Outre-Atlantique, les clients devront se contenter des évolutions intégrées sur les modèles 2025 et 2026, sans option de mise à niveau. Cette différence illustre la stratégie régionale de Toyota, qui privilégie le marché domestique pour valoriser son offre logicielle et ses innovations en matière de transmission intégrale.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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