Voici la Supercat, la dernière bête de course de TWR

Accueil » Actualités automobiles » Voici la Supercat, la dernière bête de course de TWR

Dernière mise à jour le 21 November 2024
TWR supercat

Il est grand temps de dire adieu à l’ennui avec la révélation de la dernière création de TWR, la Supercat. Ce coupé musclé arbore un V-12 superchargé de 660 chevaux et une transmission manuelle à six vitesses. Rien de très subtil ici, mais c’est précisément cela qui la rend si intéressante.

Un peu d’histoire sur TWR

TWR, fondée en 2020 par Fergus Walkinshaw et John Kane, a en réalité des liens très anciens avec la Jaguar XJ-S. Le père de Fergus, Tom Walkinshaw, était un pilote de course écossais qui a fondé Tom Walkinshaw Racing (TWR) en 1976. Cette entreprise a développé et fait courir des voitures pour les constructeurs comme Mazda et Rover. Cependant, c’est avec Jaguar que Tom Walkinshaw a obtenu certains des succès les plus notables de TWR, notamment en remportant les 24 heures du Mans en 1988 et 1990.

Un retour fracassant sur la piste

« Presque 40 ans après que l’entreprise originale de mon père a dominé la piste, nous avons ramené le nom de TWR avec la Supercat », a déclaré Fergus Walkinshaw. Le but est de devenir un fabricant en très petite série, et le choix de l’XJ-S pour une revisite au 21ème siècle était évident, tant pour les liens historiques avec Walkinshaw que pour le fait que les Jaguars sont encore abordables et relativement courantes contrairement aux Porsche 964s très prisées des restomodeurs.

TWR supercat vue arrière

Un relooking moderne pour l’ancienne Jaguar

Longtemps considérée comme l’une des voitures les moins aimées de Jaguar, l’XJ-S gagne enfin en popularité. « Il a fallu presque 50 ans, mais maintenant, enfin, l’XJ-S peut être considérée non seulement comme la dernière Jaguar progressiste. Elle pourrait aussi être considérée comme cool. »

La Supercat, une nouvelle GT de luxe

La Supercat est conçue pour être confortable pour les longs trajets, mais aussi performante pour une journée de plaisir sur circuit. Son groupe motopropulseur la distingue : elle est l’un des seuls véhicules sur le marché actuel à offrir un moteur V-12 avec une transmission manuelle. Et le prix ? Elle coûte une fraction des près de 1,7 million d’euros que coûte l’Aston Martin, avec un prix de départ d’environ 255 000 euros, plus le coût de la voiture donatrice, les taxes locales et les frais de transport.

Un travail de transformation pointu

La voiture est complètement démontée et renforcée par une structure en acier tubulaire. Ainsi, TWR peut remplacer la plupart des panneaux d’acier d’origine par des pièces en fibre de carbone, ce qui donne à la voiture sa présence impressionnante dans la rue et contribue à une réduction de poids de 300 kg par rapport à la XJ-S standard.

TWR supercat grise

Augmentation de la puissance du moteur

Le moteur V-12 est démonté et le bloc est alésé pour augmenter la capacité de 5,3 litres à 5,6 litres. Il est ensuite reconstruit avec des têtes de cylindres remaniées, de nouveaux pistons et bielles, de nouveaux arbres à cames et une nouvelle distribution. Le V-12 de TWR produit 660 ch à 6 600 tr/min et 730 Nm de couple à 5 400 tr/min, selon Fergus Walkinshaw.

Des caractéristiques conçues pour les passionnés

La Supercat est équipée d’un contrôle de traction ajustable qui offre quatre niveaux d’intervention ou peut être éteint, ainsi que de cinq modes de conduite différents et d’un contrôle de lancement. Les freins sont standard par AP Racing, mais un pack de freins en carbone-céramique est également disponible en option.

Une collaboration avec Khyzyl Saleem pour le design

Le carrosserie de la TWR Supercat est l’oeuvre de Khyzyl Saleem, un ancien graphiste dont les créations de voitures personnalisées ont attiré un nombre conséquent d’abonnés sur les réseaux sociaux. Le design extérieur de la Supercat rappelle les créations numériques de Saleem. « J’avais beaucoup de liberté pour travailler avec le design original et le développer, mais tout sur la voiture devait être fonctionnel », a déclaré Saleem.

TWR supercat vue de face

Un intérieur repensé

À l’intérieur de la TWR Supercat se trouve un intérieur repensé avec un nouveau tableau de bord, une nouvelle console centrale, de nouveaux sièges électriques et de nouveaux habillages de portes. La structure renforcée de la carrosserie permet de rabattre la cloison arrière pour augmenter la capacité de bagages.

Une production limitée à 88 Supercats

TWR prévoit de construire seulement 88 Supercats au cours des trois à quatre prochaines années, ce chiffre étant un hommage à la victoire célèbre de Tom Walkinshaw lors des 24 heures du Mans de 1988. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour 2025.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

Vous pourriez aussi être intéressé par :