ZF mise sur des retenues qui s’adaptent à chaque passager

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Publié le 08 octobre 2025
ZF mise sur des retenues qui s’adaptent à chaque passager

Des airbags et ceintures pilotés par la détection d’occupants

ZF Lifetec présente des systèmes de retenue adaptatifs capables d’ajuster en temps réel le fonctionnement des airbags et des ceintures selon la taille, le poids, la posture et la position des occupants. Une caméra d’habitacle et la fusion de capteurs de siège et de ceinture alimentent un modèle d’occupant qui pilote le volume d’airbag, le nombre d’étages de gaz, le relâchement de la ceinture et les évents de décharge.

Fonctions clés et cas d’usage

  • Reconnaissance enfants/siège enfant pour moduler ou inhiber l’airbag passager
  • Rappel de ceinture plus fiable grâce à l’occupation de siège certifiée
  • Détection hors position avec stratégies de protection dédiées
  • Limiteur d’effort variable et extracteurs de ceinture de dernière génération
  • Airbag passager à double contenance et évents arrière adaptatifs

Architecture technique

Le système associe un airbag passager à générateur bi-étage, des extracteurs de ceinture famille 8 avec limitation d’effort pilotée, et un back vent permettant d’ajuster le débit d’évacuation d’air. Les algorithmes combinent signaux caméra, charge d’assise, enrouleur et données crash pour choisir le bon niveau de retenue au bon moment.

Alignement réglementaire et calendrier

La solution vise la conformité avec les jalons Euro NCAP 2026 puis 2030 autour de l’Occupant Monitoring et de l’adaptation des protections frontales. Des démonstrations sur véhicule montrent des scénarios enfants, passager hors position et sièges non occupés. L’industrialisation est pensée pour les intérieurs amenés à évoluer avec l’automatisation et des postures de confort plus variées.

Éléments de synthèse

Composant Rôle adaptatif Bénéfice attendu
Caméra d’habitacle + capteurs de siège/ceinture Détection et classification de l’occupant Choix des stratégies de retenue personnalisées
Airbag passager double contenance Volume et timing modulés par générateur bi-étage Réduction du risque pour petits gabarits et enfants
Back vent adaptatif Débit de décharge piloté Gestion fine de la pression selon gabarit et choc
Extracteurs de ceinture génération 8 Prétension et limitation d’effort variable Maîtrise des charges thoraciques et du rebond
Fusion occupant + crash Décision en temps réel Efficacité en scénarios réels et postures atypiques

Impact pour les constructeurs

En rendant les retenues contextuelles, ZF Lifetec vise un gain concret de sécurité en usage réel, une meilleure notation aux futures évaluations Euro NCAP et une intégration compatible avec les architectures électroniques actuelles. Les modules et algorithmes sont proposés comme sous-système complet pour accélérer le développement série avec les OEM mondiaux.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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