La Ferrari 250 GT Berlinetta Passo Corto, dévoilée pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en octobre 1959, est considérée comme l’incarnation de la voiture de course parfaite pour la route. Avec quelques modifications mineures, telles que des bougies plus froides, des pneus de course et un arceau de sécurité, elle était prête à affronter n’importe quel circuit et à accumuler les victoires.
La conception initiale de la 250 GT Berlinetta Passo Corto a été réalisée par Pinin Farina en collaboration avec Scaglietti. Les premiers exemplaires étaient revêtus d’une carrosserie en aluminium, mais par la suite, l’aluminium a été réservé aux versions destinées à la compétition. Grâce à ses performances exceptionnelles et à ses nombreuses victoires, ce modèle est devenu l’un des plus appréciés de la marque Ferrari.
La version de 1960 de la 250 GT Berlinetta Passo Corto a été conçue par Pinin Farina et fabriquée dans les ateliers de Scaglietti à Modène. Elle a été présentée en public lors du Salon de l’automobile de Paris en 1959. Son design rappelait celui de la dernière série de berlinettes, avec cependant la suppression de la vitre de custode dans le panneau de custode derrière les portes.
Le modèle reposait sur un châssis d’un empattement de 2 400 mm, connu sous la référence 539, puis 539/61. Les appellations « Passo Lungo » ou « LWB » étaient utilisées pour le châssis à empattement long de 2 600 mm, tandis que « Passo Corto » ou « SWB » étaient réservés au châssis à empattement court de 2 400 mm. Ces désignations ont été adoptées ultérieurement pour distinguer les deux séries.
La construction du châssis suivait la méthode habituelle, avec deux grands tubes longitudinaux ovales à large diamètre, renforcés par des entretoises solides et une traverse rectangulaire. La suspension était indépendante à l’avant, reposant sur des ressorts hélicoïdaux et des triangles, tandis qu’à l’arrière, un essieu soutenu par des ressorts à lames semi-elliptiques et doté de bras radiaux offrait une stabilité optimale. Les quatre roues étaient équipées d’amortisseurs hydrauliques.
Le châssis de compétition de 1961 était plus léger, avec des tubes plus courts et de calibre inférieur. La 250 GT Berlinetta Passo Corto a été produite en quantité limitée, ce qui en fait un modèle très recherché par les collectionneurs et les passionnés de voitures anciennes. Son héritage en tant que voiture de course emblématique de Ferrari perdure jusqu’à ce jour.