La Ferrari 456 GT a été un modèle révolutionnaire dans le segment des coupés 2+2 de luxe, marquant le retour de Ferrari à la conception de moteurs avant, une première depuis la 412 en 1985. Lancée en septembre 1992 pour célébrer le quarantième anniversaire du concessionnaire belge Ferrari, elle a été dévoilée au grand public lors du salon de l’automobile à Paris le mois suivant.
Design et carrosserie
La carrosserie de la Ferrari 456 GT a été conçue par Pininfarina, mettant l’accent sur l’aérodynamisme, l’efficacité et l’élégance, avec un clin d’œil évident à l’identité visuelle de Ferrari. Ses lignes fluides et arrondies rappelaient le légendaire modèle 365 GTB/4 « Daytona », notamment avec son capot allongé et ses phares rétractables. L’arrière de la voiture était également inspiré de la « Daytona ». Malgré son apparence moderne, la 456 GT conservait des éléments rétro qui faisaient référence à l’histoire de la marque.
Un détail aérodynamique presque invisible était l’aileron électronique inférieur, situé dans l’évidement de la jupe arrière, qui ajustait son angle en fonction de la vitesse pour améliorer la tenue de route du véhicule. La 456 GT a été conçue dès le départ pour le marché international, avec une version spécifique pour le marché américain.
Moteur et performances
La Ferrari 456 GT était équipée d’un moteur V12 65° entièrement nouveau, offrant une puissance et une flexibilité exceptionnelles. Contrairement aux modèles 2+2 précédents, elle était uniquement disponible avec une boîte de vitesses manuelle, similaire à celle de la « Daytona ». Cette boîte de vitesses était intégrée dans l’unité contenant le différentiel et le module de transmission finale, formant ainsi une boîte-pont.
Confort et qualité
L’habitacle de la 456 GT offrait un confort exceptionnel à ses occupants, définissant de nouveaux critères de qualité pour la gamme Ferrari. L’utilisation de matériaux haut de gamme et d’une attention particulière aux détails faisait de cette voiture un véritable bijou de luxe et de confort.
En résumé, la Ferrari 456 GT a marqué un tournant dans l’histoire de Ferrari en ramenant la conception de moteurs avant, tout en offrant des performances supérieures et un confort exceptionnel. Son design élégant et ses caractéristiques techniques innovantes en font une icône de l’industrie automobile.