Le Kia Carnival, l’anti-minivan par excellence, continue de rivaliser avec sa propre identité, et son update 2025 n’apaise pas le débat. À son lancement en 2021, en tant qu’héritier du Sedona, ce véhicule aux portes coulissantes se présentait comme un « MPV », une sorte de « chose » versatile et stylée à trois rangées, se voulant une alternative plus attrayante que le SUV moyen de taille moyenne.
Un look SUV pour l’anti-minivan
Même si Kia continue d’insister que le Carnival n’est pas un minivan, l’édition 2025 s’est octroyée quelques touches supplémentaires inspirées des SUV. On remarque notamment sa nouvelle option de motorisation hybride et son motif de phare en forme de L inversé, typique de ses derniers modèles Telluride, Sorento et EV9. Avec son design carré et séduisant, le Carnival continue d’attirer les regards. Cependant, l’étrangeté de sa rébellion contre la catégorie des minivans, dans laquelle il se trouve inévitablement, commence à s’estomper.
Design contre fonctionnalité
Derrière son apparence tout-terrain, le Carnival souffre d’un manque de fonctionnalité. Mis à part la troisième rangée de sièges qui se replie facilement dans un espace de coffre profond, le Kia Carnival ne propose pas une disposition intérieure aussi pratique que ses concurrents. Le toit bas et le plancher relativement haut du véhicule réduisent la hauteur de l’habitacle. De plus, l’ajustement des sièges de la deuxième rangée peut s’avérer frustrant. Malgré ces défauts, le Kia Carnival fait toujours tourner les têtes avec son design intérieur époustouflant.
Hybride, oui mais…
La motorisation hybride semble plus efficace que le moteur V-6 d’entrée de gamme sur le papier, mais en pratique, les deux motorisations offrent une consommation similaire. Ajoutez à cela le poids supplémentaire imposé par le moteur électrique, le petit moteur à essence turbo de 1,6 litre semble plus contraint que le V-6. En outre, tous les Carnivals ont une conduite ferme, sans avantage particulier en matière de maniabilité par rapport à la Pacifica ou l’Odyssey, par exemple.
Des écrans derrière, pour quoi faire ?
Les écrans arrière sont modernes et bien fournis en applications, mais ils entravent l’accès à l’intérieur du véhicule, et les sièges de la deuxième rangée se heurtent aux écrans chaque fois que vous les inclinez ou les faites coulisser.
En résumé
En essayant trop fort de se faire passer pour un SUV à trois rangées avec des portes coulissantes, le Kia semble souffrir de problèmes similaires à ceux des SUV qu’il tente d’imiter. La nouvelle apparence et la motorisation du Carnival 2025 ne changent pas la donne. En dépit de ses défauts, l’anti-minivan continue de fasciner par son design innovant et sa polyvalence.