Firefly arrive en Europe: Nio vise le cœur du marché

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Dernière mise à jour le 16 août 2025
Firefly arrive en Europe: Nio vise le cœur du marché

Nio lance officiellement sa sous-marque Firefly sur le Vieux Continent avec des premières livraisons le 14 août 2025 aux Pays-Bas et en Norvège. L’objectif est clair: proposer une citadine électrique abordable et bien équipée, tout en préparant l’intégration au futur réseau d’échange de batteries de nouvelle génération.

Calendrier et implantation

Commercialisation ouverte avec premières remises de clés à Utrecht et dans plusieurs villes norvégiennes. Les ventes débutent à 29 900 € aux Pays-Bas et 279 900 NOK en Norvège. Déploiement par canaux directs et via des distributeurs européens, avec une version conduite à droite annoncée pour l’automne 2025.

Le modèle Firefly en bref

Positionnée dans le segment B, la Firefly est une propulsion compacte pensée pour un usage quotidien efficace. Elle allie batterie LFP, recharge rapide raisonnable et un habitacle optimisé pour l’espace et la connectivité, avec des mises à jour logicielles à distance et une préparation à l’échange de batteries à partir de 2026.

Prix lancement Pays-Bas 29 900 €; Norvège 279 900 NOK
Gabarit Longueur 4 003 mm; largeur 1 885 mm; hauteur 1 557 mm; empattement 2 615 mm
Chaîne de traction Propulsion; moteur arrière 105 kW et 200 Nm
Performances 0 à 100 km/h en 8,1 s; vitesse max 150 km/h; rayon de braquage 9,4 m
Batterie LFP 42,1 kWh; WLTP mixte 330 km; jusqu’à 470 km en urbain
Recharge DC jusqu’à 100 kW; 10 à 80 % en 29 min; V2L intégré
Habitacle 5 places; 27 rangements; frunk 92 l; coffre 404 l, jusqu’à 1 253 l banquette rabattue
Écrans et audio Combiné 6″; écran central 13,2″; 14 HP 7.1 avec Dolby Atmos; OS « aster »
Connectivité Assistant vocal « lumo »; SOTA/FOTA; CarPlay sans fil prévu dès les premières mises à jour européennes
Sécurité Conception ciblant 5 étoiles Euro NCAP; airbag central; rigidité en torsion 35 700 Nm/deg
Cartographie Partenariat HERE pour navigation et services ADAS dont l’Assistance intelligente à la vitesse
Énergie et échange Véhicule « swap-ready » pour stations d’échange de 5e génération prévues en Europe à partir de 2026

Réseau et distribution

La présence européenne s’appuie sur des groupes de distribution nationaux et régionaux, en complément des espaces de marque dans les grandes villes. L’ambition est d’étendre rapidement la couverture commerciale en Europe du Nord et centrale puis vers le Sud, tout en renforçant l’écosystème services et énergie.

Où et avec qui

  • Pays-Bas et Norvège en tête de pont, avec espaces à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et plusieurs villes norvégiennes.
  • Accords de distribution annoncés avec Hedin Mobility Group, AutoWallis, JAP Group, Motodynamics et Nic. Christiansen Group selon les pays.
  • Montée en puissance prévue en Belgique, Danemark, Autriche, Hongrie, Portugal et Grèce, puis dans d’autres marchés européens en 2025 et 2026.

Contexte et perspectives

Le lancement intervient dans un environnement européen concurrentiel et réglementairement exigeant. Firefly mise sur un tarif d’accès contenu, une dotation technologique riche et la perspective d’un service d’échange de batteries pour se différencier dans la citadine électrique. À court terme, la priorité porte sur les volumes de livraisons, l’extension du réseau et l’adaptation pays par pays des services connectés et d’assistance à la conduite.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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