Xpeng veut s’imposer comme la référence premium chinoise en Europe

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Dernière mise à jour le 16 août 2025
Xpeng veut s’imposer comme la référence premium chinoise en Europe

Dans une interview récente, Jackie Qiang, patron Europe de Xpeng, fixe un cap clair: devenir la première marque chinoise premium de voitures électriques sur le continent. La stratégie assume un enracinement local avec participation aux grands événements européens, des équipes dédiées sur place, des adaptations produit aux usages et une offre orientée valeur technologique.

Où en est Xpeng

Les volumes progressent nettement: 2 023 immatriculations en 2023 puis 8 188 en 2024 selon JATO. Sur le premier semestre 2025, 8 338 immatriculations sont recensées, menées par le SUV G6. Au niveau mondial, Xpeng annonce un record mensuel de 36 717 livraisons en juillet 2025, un cumul historique au-delà de 800 000 véhicules et neuf mois de suite au-dessus de 30 000 livraisons.

Technologies et sécurité

La gamme européenne 2025 met en avant une architecture 800 V avec électronique de puissance en carbure de silicium et batterie 5C permettant des recharges 10 à 80 % en environ 12 minutes, avec des pics annoncés à 451 kW sur G6 et 525 kW sur G9. Les autonomies WLTP revendiquées culminent à 535 km pour G6 et 585 km pour G9. Le pack d’aides à la conduite « Turing AI » est déployé et son adaptation globale est programmée, tandis que les modèles vendus en Europe ont obtenu 5 étoiles Euro NCAP.

Réseau et marchés

  • Royaume-Uni: préventes G6 à partir de 39 990 £, version conduite à droite, réseau d’environ 20 concessions opéré par International Motors Ltd.
  • Pologne: distribution exclusive par Inchcape avec P7, G9 et G6.
  • Suisse, Tchéquie, Slovaquie: import et distribution par Hedin Mobility Group depuis le T2 2025.
  • Présence déjà ouverte en Allemagne, France, pays nordiques, Benelux et péninsule Ibérique, avec extension vers l’Europe centrale et du Sud en 2025 et 2026.
  • Coopération technique renforcée avec le groupe Volkswagen en 2025 sur l’architecture électronique et les mises à jour OTA.

Chiffres clés et contexte

Immatriculations Europe 2023 2 023 (JATO)
Immatriculations Europe 2024 8 188 (JATO)
Immatriculations Europe S1 2025 8 338 (JATO), G6 en tête
Record mensuel mondial 36 717 livraisons en juillet 2025
Droits compensateurs UE 21,3 % pour Xpeng en plus du droit commun, absorbés à court terme pour préserver les prix
Recharge annoncée 10 à 80 % en env. 12 min; pics 451 kW (G6), 525 kW (G9)
Autonomie WLTP Jusqu’à 535 km (G6) et 585 km (G9)
Cap 2026 Arrivée prévue de la berline P7+ en Europe; adaptation élargie des fonctions de conduite assistée

Pour soutenir un positionnement premium techno face à une demande européenne de BEV plus sélective, Xpeng avance un cocktail prix d’accès maîtrisé, recharge ultra rapide, dotation ADAS riche et un réseau de partenaires distributeurs à l’échelle continentale. La marque évoque la nécessité d’une production locale à terme pour atténuer les droits et ancrer durablement son développement, tout en accélérant la couverture géographique et les services connectés pays par pays.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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