Octavia par Ringbrothers : un V8 de caractère dans une icône

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Dernière mise à jour le 19 août 2025
Octavia par Ringbrothers : un V8 de caractère dans une icône

Octavia est le restomod dévoilé le 15 août 2025 à The Quail, A Motorsports Gathering durant la Monterey Car Week. Il s’agit d’une Aston Martin DBS 1971 entièrement réinterprétée, première base britannique pour l’atelier Ringbrothers. Le projet cumule plus de 12 000 heures de travail, dont environ 3 900 heures de conception et 8 200 heures d’artisanat et d’assemblage.

Mécanique et transmission

Sous le capot, un V8 Ford Coyote 5,0 L préparé par Wegner Motorsports et suralimenté par un compresseur Harrop 2,65 L délivre 805 ch. La puissance passe par une boîte manuelle Tremec TR-6060 Magnum modifiée par Bowler en architecture transaxle. Le pont arrière est un Ford 9-inch de chez Strange Engineering. Gestion moteur Holley Terminator X-Max et faisceaux Painless Wiring complètent l’ensemble.

Châssis et liaisons au sol

La structure repose sur un châssis Roadster Shop Fast Track Stage III avec suspension arrière indépendante. Quatre combinés Fox assurent l’amortissement. Le freinage est confié à des étriers Brembo. Les jantes HRE à écrou central abritent des pneumatiques haute performance. Les collecteurs et l’échappement sont spécifiques, avec silencieux Borla.

Carrosserie et dimensions

La carrosserie est intégralement réalisée en fibre de carbone avec l’appui de Gemini Technology Systems. L’empattement est allongé d’environ 3 pouces. Les voies gagnent 8 pouces à l’avant et 10 pouces à l’arrière. La quasi-totalité des panneaux est nouvelle, seules quelques commandes d’accessoires d’origine subsistent.

Habitacle et finitions

L’intérieur est recréé sur mesure : sellerie cuir par Upholstery Unlimited, inserts carbone, pièces usinées et éléments imprimés 3D en acier inox. Des clins d’œil subtils à l’univers de l’espion britannique agrémentent la présentation, tout en conservant l’élégance d’une GT.

Repères clés

  • Première mondiale le 15 août 2025 à The Quail durant Monterey Car Week
  • Base Aston Martin DBS 1971, première Aston signée Ringbrothers
  • V8 Coyote 5,0 L compressé Harrop 2,65 L, 805 ch annoncés
  • Boîte manuelle 6 rapports Tremec TR-6060 Magnum en transaxle
  • Châssis Roadster Shop, amortisseurs Fox, freins Brembo, jantes HRE
  • Carrosserie full carbone, empattement +3 pouces, voies +8 pouces avant et +10 pouces arrière
  • Plus de 12 000 heures de développement et fabrication

Tableau récapitulatif

Élément Spécification
Base Aston Martin DBS 1971
Moteur V8 Ford Coyote 5,0 L, compresseur Harrop 2,65 L
Puissance annoncée 805 ch
Transmission Tremec TR-6060 Magnum 6 rapports, configuration transaxle Bowler
Châssis Roadster Shop Fast Track Stage III, suspension arrière indépendante
Freinage Brembo
Jantes HRE à écrou central
Carrosserie Fibre de carbone, voies +8 pouces avant et +10 pouces arrière, empattement +3 pouces
Temps de réalisation ≈12 000 heures dont 3 900 de conception

Positionnement et tendances

Octavia illustre la montée en gamme des restomods présentés à Monterey, où des reconstructions intégrales marient matériaux composites avancés, puissance moderne et esthétique patrimoniale. La complexité des travaux, la rareté d’une base DBS et la signature Ringbrothers positionnent ce projet dans une zone de prix supérieure, avec un ticket attendu à plusieurs millions de dollars pour une commande équivalente. L’auto vise les collectionneurs recherchant une GT classique au tempérament de supercar, prête pour les concours d’élégance autant que pour la route.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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