Ce que décide GM
General Motors lance un rappel de sécurité visant les Chevrolet Corvette C8 Z06 années-modèles 2023 à 2026 et ZR1 années-modèles 2025 à 2026. Un arrêt de livraison est appliqué pour les véhicules non encore remis aux clients. Les propriétaires recevront un courrier dès que la solution définitive sera disponible en concession. Références de campagne communiquées en interne: GM N252514930 et enregistrement NHTSA en cours sous la référence 25V536.
Ce qui pose problème
Le risque apparaît lors du ravitaillement: en cas de débordement d’essence dans le logement du goulot, le ventilateur de refroidissement gauche peut entraîner du carburant ou des vapeurs vers des parties chaudes du véhicule. Cela augmente la probabilité d’embrasement. L’architecture de refroidissement spécifique des Z06 et ZR1 est en cause. Les Stingray et E-Ray ne sont pas visées.
Qui est concerné et dans quelles proportions
Portée géographique Amérique du Nord. En première estimation, plus de 23 500 Corvette sont concernées aux États-Unis. À partir des volumes de production connus, la population potentielle de Z06 rappelées atteint environ 25 286 unités. La ZR1 2025 représente pour l’instant un lot très limité, de l’ordre de la centaine d’exemplaires produits.
Remède et prise en charge
Chevrolet prépare la pose en atelier d’un déflecteur ou insert de déviation afin d’empêcher tout carburant renversé de se diriger vers des composants chauds. L’intervention sera réalisée sans frais pour les clients. Les véhicules en stock restent immobilisés chez les distributeurs jusqu’à disponibilité de la pièce.
Faits rapides
Paramètre | Données |
---|---|
Modèles visés | Corvette C8 Z06 et ZR1 |
Années-modèles | Z06 2023 à 2026, ZR1 2025 à 2026 |
Symptôme | Risque d’incendie après débordement d’essence à la pompe |
Cause | Ventilateur gauche pouvant entraîner carburant ou vapeurs vers des surfaces chaudes |
Volume estimé US | > 23 500 véhicules, dont ≈ 25 286 Z06 au total produit à date |
Statut commercial | Arrêt de livraison en vigueur pour Z06 et ZR1 |
Correctif | Installation d’un déflecteur en concession, notification clients à venir |
Références | GM N252514930, NHTSA 25V536 |
Date clé | 21 août 2025 avis aux distributeurs |
Conseils immédiats aux propriétaires
- Insérer complètement le pistolet, ne pas sur-remplir après le premier clic.
- Couper le moteur pendant l’opération de ravitaillement.
- Éviter toute manipulation qui provoque un débordement dans le logement du goulot.
- Vérifier l’état du véhicule avec le VIN sur le portail de rappel constructeur et suivre la convocation atelier.
À retenir: le risque est lié à un débordement à la pompe, pas à une fuite en roulage. La campagne couvre les Z06 et ZR1, avec arrêt de livraison préventif et correctif en préparation. Les volumes sont significatifs, surtout pour la Z06, ce qui justifie une communication renforcée et une prise en charge rapide en réseau.