Quand changer les pneus d’une voiture ?

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Dernière mise à jour le 06 November 2024
quand changer un pneu

Vous vous demandez peut-être à quel moment il devient crucial de changer les pneus de votre voiture ? C’est une question de sécurité indispensable, car des pneus usés ou endommagés réduisent l’adhérence de votre véhicule, augmentant le risque d’accident. Voici les différents critères pour savoir s’il est temps de remplacer vos pneus, en fonction de leur usure, de leur âge, des dommages éventuels et des conditions climatiques.

La durée de vie des pneus en kilomètres

La durée de vie d’un pneu n’est pas fixe ; elle dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité, le type de véhicule, les conditions de conduite, et l’entretien des pneus. En moyenne, un pneu de qualité peut durer entre 20 000 et 90 000 km. Toutefois, ce n’est pas le kilométrage seul qui détermine le changement de pneus, mais surtout leur état d’usure.

Vérification de l’usure et des témoins des pneus

Les pneus sont équipés de témoins d’usure, souvent indiqués par les lettres « TWI » (Treadwear Indicator) ou d’autres symboles, qui apparaissent dans les rainures lorsque la profondeur atteint 1,6 mm, le minimum légal en Europe. Une bande de roulement à 1,6 mm de profondeur ne permet plus une bonne adhérence, surtout par temps de pluie. En réalité, il est conseillé de remplacer les pneus avant d’atteindre cette limite pour garantir une sécurité optimale.

Les 5 facteurs de détérioration des pneus

  1. Sous-gonflage et sur-gonflage : Un pneu sous-gonflé use ses flancs plus rapidement, alors qu’un pneu sur-gonflé s’use au centre de la bande de roulement. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois.
  2. Défaut de parallélisme : Un mauvais alignement des roues entraîne une usure asymétrique et réduit la longévité des pneus. Si vos pneus montrent des signes d’usure irrégulière, faites vérifier le parallélisme de votre véhicule.
  3. Conduite agressive : Les démarrages brusques, les freinages d’urgence et une conduite à grande vitesse accélèrent l’usure des pneus.
  4. Conditions de stockage : Pour les pneus non montés, un stockage dans un endroit sec, ventilé et sans exposition aux produits chimiques ou au soleil est recommandé.
  5. Chocs et obstacles : Les nids-de-poule, les bordures de trottoirs et les routes en mauvais état peuvent endommager les pneus, entraînant des déformations ou des hernies.

Remplacement des pneus par saison

La gomme des pneus été durcit en dessous de 7°C, réduisant leur adhérence. En revanche, les pneus hiver, avec leur profil en V et leurs lamelles plus nombreuses, sont optimisés pour les conditions hivernales. Ainsi, le changement saisonnier de pneus devient nécessaire pour éviter l’usure prématurée et pour une adhérence optimale. À noter que les pneus hiver sont obligatoires dans certaines zones de montagne entre le 1er novembre et le 31 mars.

Quand changer ses pneus pour des raisons de sécurité

En plus des témoins d’usure, d’autres signes peuvent signaler qu’il est temps de changer vos pneus, même s’ils n’ont pas encore atteint la limite légale de 1,6 mm :

Le vieillissement : Un pneu de plus de 10 ans doit être remplacé, même s’il semble en bon état. Les matériaux du pneu se dégradent avec le temps, augmentant le risque de fissures.

Les dommages visibles : Une coupure, une hernie, ou un impact important sur un pneu peuvent compromettre sa sécurité et nécessiter un remplacement. En cas de crevaison du pneu, ce dernier doit être changé si le trou est trop grand ou situé sur le flanc.

A voir aussi : Comment changer un pneu crevé soi-même ?

Que risque-t-on à rouler avec des pneus usés ?

Rouler avec des pneus usés accroît les risques d’aquaplaning, réduit l’adhérence et augmente les distances de freinage, en particulier par temps de pluie. En outre, lors d’un contrôle technique, des pneus non conformes (usure excessive, dimensions inappropriées, hernie) entraîneront un échec. Vous risquez également une amende de 135 € si la profondeur de gomme est insuffisante.

Nos conseils de contrôle régulier des pneus

  • Sensations de conduite : Si vous ressentez des vibrations anormales ou des déviations de trajectoire, il est possible que les pneus soient endommagés ou usés de façon irrégulière.
  • Pression : Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois pour éviter les problèmes de sous-gonflage ou de sur-gonflage.
  • Usure de la bande de roulement : Utilisez une jauge de profondeur pour contrôler l’usure du pneu.
  • Inspection visuelle : Examinez les pneus pour déceler des hernies, coupures ou usures asymétriques.
Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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