Audi Concept C: roadster électrique et nouvelle ère du design

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Dernière mise à jour le 11 octobre 2025
Audi Concept C: roadster électrique et nouvelle ère du design

Présenté à Milan le 2 septembre 2025, l’Audi Concept C inaugure une philosophie de design recentrée sur la clarté et la simplicité radicale. Ce roadster 100 % électrique à deux places sert de manifeste pour la future identité visuelle de la marque et sera montré au public à l’IAA Mobility de Munich du 9 au 14 septembre 2025.

Ce que révèle le concept

La face avant adopte un cadre vertical qui devient l’élément central du « nouveau visage » Audi. Il réinterprète l’héritage des Auto Union Type C de 1936 et de la troisième génération d’A6 de 2004, tout en intégrant une signature lumineuse à quatre éléments horizontaux à l’avant comme à l’arrière. Les proportions découlent d’une architecture à batterie centrale, avec une ligne d’épaule marquée et des volumes épurés. L’arrière privilégie des lames horizontales qui soulignent le caractère sportif et renforcent l’effet « monolithique » du profil.

Toit, silhouette et détails de carrosserie

Le Concept C est le premier roadster Audi doté d’un toit rigide escamotable entièrement électrique. Composé de deux éléments, il permet de conserver la pureté de la silhouette fermée tout en offrant une vraie expérience à ciel ouvert une fois replié. La teinte extérieure « Titanium » accentue la dimension technique et la sensation d’objet usiné. Des éléments de finition soignés, ainsi que des roues de grand diamètre, complètent une présence visuelle affirmée.

Habitacle et interface

L’intérieur applique la logique « shy tech »: la technologie reste présente mais discrète. Un écran central de 10,4 pouces se rétracte complètement pour limiter les distractions, et les principales fonctions s’appuient sur des commandes physiques en aluminium anodisé offrant l’« Audi click » pour un retour haptique net. Le volant circulaire conserve des commandes mécaniques précises. La palette de matériaux, inspirée du titane, privilégie la chaleur des tons et la qualité perçue.

Données clés

CaractéristiqueValeur annoncée
Longueur4 520 mm
Largeur1 970 mm
Hauteur1 285 mm
Empattement2 568 mm
Poids indiqué1 690 kg (gross weight)
ArchitectureBatterie centrale
TransmissionPropulsion
ToitRigide escamotable électrique à deux éléments
Signature lumineuse4 éléments horizontaux avant et arrière
Couleur de lancementTitanium

Ce qui change pour Audi

Le Concept C est la première manifestation de la nouvelle ère animée par le Chief Creative Officer Massimo Frascella. Audi formalise une doctrine baptisée « The Radical Next » articulée autour de quatre piliers: clarté, technicité, intelligence, émotion. Le « vertical frame » et la signature lumineuse à quatre segments deviendront des marqueurs d’identité transposables à l’ensemble de la gamme. L’objectif est de simplifier le langage formel, d’élever la qualité perçue et de réduire la dépendance aux écrans tactiles au profit de commandes plus intuitives.

Perspectives produit et calendrier

Le constructeur précise que ce concept préfigure un modèle de série et guidera d’autres lancements. Les médias spécialisés évoquent une mise en production à partir de 2027 avec un design très proche du show-car. Les spécifications techniques détaillées restent à publier pour la version de route, mais la configuration propulsion laisse la porte ouverte à une éventuelle variante à deux moteurs.

À retenir en un coup d’œil

  • Manifeste de design qui installe un « visage » Audi centré sur un cadre vertical et une signature lumineuse à 4 éléments.
  • Architecture à batterie centrale pour des proportions de roadster et un style épuré.
  • Toit rigide rétractable électrique, une première pour un roadster Audi.
  • Interface « shy tech » avec écran 10,4 pouces escamotable et commandes mécaniques à retour haptique.
  • Dimensions compactes mais athlétiques et orientation pilotée par la simplicité radicale.

Après Milan, Audi présentera le Concept C à Munich afin d’exposer au public cette nouvelle grammaire formelle. Dans un marché où les intérieurs surchargés et les visages de marque se banalisent, la réponse des quatre anneaux mise sur la réduction, la précision et l’émotion pour regagner un caractère immédiatement reconnaissable.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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