Courroie de distribution : pourquoi, quand et comment la remplacer ?

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Dernière mise à jour le 29 June 2023
Courroie de distribution la voiture

La courroie de distribution est une pièce essentielle du système de transmission de votre véhicule. Elle relie le vilebrequin (qui transforme l’énergie générée par les pistons en mouvement en mouvement rotatif) à l’arbre à cames (qui contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement). Cette pièce de voitures assure une synchronisation précise entre ces deux composants, ce qui permet au moteur de fonctionner correctement.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Avec le temps et les kilomètres parcourus, la courroie de distribution peut s’user, se dessécher, se fissurer ou même se casser. Si cela se produit, le vilebrequin et l’arbre à cames peuvent perdre leur synchronisation, ce qui peut entraîner des dommages importants au moteur et causer une panne.

Quand remplacer sa courroie de distribution ?

Pour cette raison, il est recommandé de changer la courroie de distribution à intervalles réguliers, en fonction des recommandations du fabricant et en fonction de l’utilisation de votre véhicule. En général, les recommandations se situent entre 60 000 et 160 000 kilomètres ou entre 5 et 10 ans, selon le modèle de véhicule.

Quel est le prix pour remplacer une courroie distribution ?

Le coût moyen d’un remplacement de courroie de distribution est estimé à 603 €. Cependant, le prix de ce service peut varier considérablement selon le modèle de voiture concerné, mais aussi selon les dégâts de la pièce et selon le garage automobile que vous choisissez.

Combien de temps prends le remplacement d’une courroie de distribution ?

En moyenne il faudrait environ 4h00 à un garagiste pour changer une courroie de distribution. Voici le détail pour chaque étape :

  1. Retirer les couvercles du moteur : 10-15 minutes.
  2. Démonter les poulies du vilebrequin, de l’arbre à cames et de la pompe à eau : 30-60 minutes.
  3. Retirer la courroie de distribution avec soin pour ne pas endommager les autres composants du moteur : 30 minutes.
  4. Vérifier les autres composants tels que la pompe à eau, les tendeurs, les galets et les courroies d’accessoires : 30 minutes.
  5. Installer la nouvelle courroie en suivant les spécifications du fabricant : 60-90 minutes.
  6. Réinstaller les poulies et les couvercles : 30-60 minutes.

Quelle est la différence entre une chaine et une courroie de distribution ?

La chaîne de distribution et la courroie de distribution sont toutes deux des éléments essentiels pour assurer le fonctionnement du moteur d’une voiture. Elles permettent de synchroniser les mouvements du vilebrequin et de l’arbre à cames, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement du moteur.

La principale différence entre la chaîne et la courroie de distribution réside dans leur matériau de fabrication. La courroie de distribution est généralement fabriquée à partir de caoutchouc renforcé de fibres de verre ou de kevlar, tandis que la chaîne de distribution est en métal.

Les courroies de distribution ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées périodiquement. Les chaînes de distribution ont une durée de vie plus longue et peuvent durer pendant toute la vie utile de la voiture (plus de 300 000 km).

Cependant, les courroies de distribution ont l’avantage d’être plus légères et plus silencieuses que les chaînes de distribution. Ces dernières sont quant à elles plus robustes, parfaites pour des moteurs plus puissants.

En résumé, la principale différence entre la chaîne et la courroie de distribution réside dans leur matériau de fabrication et leur durée de vie. Les courroies sont plus légères et plus silencieuses, mais doivent être remplacées périodiquement, tandis que les chaînes sont plus robustes et ont une durée de vie plus longue.

Un doute sur l’état de votre courroie de distribution ?

Il est important de suivre les recommandations de changement de courroie de distribution pour éviter une panne coûteuse ou des dommages irréparables à votre moteur. Si vous avez des doutes quant à l’état de votre courroie de distribution, il est recommandé de faire vérifier votre voiture par un professionnel de l’entretien automobile.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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