La Ferrari 250 MM est un modèle emblématique de la marque italienne, qui a vu le jour à partir de deux variantes dérivées de la 250 Sport : une berlinetta conçue par Pinin Farina et une barchetta par Vignale. Ce modèle a marqué un tournant dans l’histoire du design automobile et a connu un succès notable en Italie ainsi qu’aux États-Unis.
Une conception améliorée
La Ferrari 250 MM a bénéficié de nombreuses améliorations tant au niveau du moteur que des suspensions. Grâce à l’ajout des amortisseurs Houdaille, le véhicule est devenu beaucoup plus maniable, facilitant ainsi les changements de vitesse. Bien que la boîte de vitesses ne compte que quatre rapports synchronisés, cela n’a pas empêché la 250 MM de se démarquer sur les routes italiennes et de remporter des succès, notamment grâce aux performances de pilotes tels que Phil Hill.
Puissance et performance
La Ferrari 250 MM est équipée d’un moteur V12 d’une cylindrée totale de 2953,21 cc, offrant une puissance maximale de 176 kW (240 ch) à 7200 tr/min. Sa puissance combinée à son design unique lui confère une allure élégante, que ce soit en version berlinetta ou spider.
Construction solide et légère
Le châssis de la Ferrari 250 MM est construit en acier tubulaire, offrant à la fois solidité et légèreté. À l’avant, la suspension est indépendante avec des bras de suspension inégaux, un ressort transversal et des amortisseurs hydrauliques Houdaille. À l’arrière, on retrouve un essieu rigide, des ressorts semi-elliptiques et encore des amortisseurs hydrauliques Houdaille. Les freins à tambour assurent un excellent freinage et la transmission se compose d’une boîte de vitesses à 4 rapports, plus la marche arrière.
Un modèle polyvalent
Avec une capacité de réservoir de carburant de 150 litres, la Ferrari 250 MM peut parcourir de longues distances sans compromis. Ses pneus avant et arrière de taille 6.00 x 16 offrent une adhérence optimale sur tous les types de terrains, ajoutant ainsi à la polyvalence de ce modèle.
En conclusion, la Ferrari 250 MM est un véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie italienne, alliant performance, élégance et maniabilité. Son histoire riche et ses succès sur les circuits en font un symbole intemporel de puissance et de beauté.