La Ferrari 315 S est un modèle légendaire qui a marqué l’histoire de la course automobile. Sa production a débuté dans les années 1950 et elle a été construite pour participer à des compétitions prestigieuses telles que la Mille Miglia.
La Ferrari 315 S est une voiture de course emblématique de la marque italienne. Elle est équipée d’un moteur V12 à quatre arbres à cames en tête, une innovation technologique majeure à l’époque. Avec sa puissance impressionnante et son poids réduit, elle a pu se démarquer sur les circuits de course et remporter de nombreuses victoires.
Le moteur V12
Le moteur V12 de la Ferrari 315 S a une cylindrée totale de 3783,40 cc et une puissance maximale de 360 chevaux. Il est équipé de deux arbres à cames en tête par banc de cylindres et de deux soupapes par cylindre. Grâce à cette configuration, le moteur est à la fois puissant et léger, offrant ainsi de meilleures performances sur la piste.
Le châssis et la suspension
Le châssis de la Ferrari 315 S est en acier tubulaire, ce qui lui confère une rigidité optimale. À l’avant, elle dispose d’une suspension indépendante avec des triangles inégaux, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. À l’arrière, elle est équipée d’un essieu De Dion avec double bras de suspension, un ressort à lames transversal et des amortisseurs hydrauliques. Cette configuration permet une tenue de route exceptionnelle et une stabilité à haute vitesse.
Performances et caractéristiques
La Ferrari 315 S est une voiture de course légère, avec un poids à sec de kg. Elle peut atteindre une vitesse maximale de km/h, ce qui en fait une véritable bête de course sur les circuits. Ses pneus avant de 6.00 x 16 et ses pneus arrière de 7.00 x 16 assurent une adhérence optimale.
L’héritage
La Ferrari 315 S a marqué l’histoire de la course automobile avec ses performances exceptionnelles et ses victoires mémorables. Malheureusement, son héritage est également marqué par l’accident tragique de De Portago lors de la Mille Miglia en 1957. Cet événement a mis fin à la carrière de course de Piero Taruffi, le pilote qui a remporté cette édition emblématique.
En conclusion, la Ferrari 315 S est un modèle légendaire qui a révolutionné la course automobile avec son moteur V12 à quatre arbres à cames en tête. Elle restera à jamais dans les annales pour ses performances sur la piste et son héritage complexe.