La Ferrari 375 America a été introduite en 1953 en tant que successeur direct de la 342 America. Conçue pour cibler le même segment de marché, cette voiture de sport de luxe a apporté des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur.
Conception et carrosserie
Le châssis de la Ferrari 375 America a été dévoilé pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris de 1953. Il était équipé d’une carrosserie coupé à trois fenêtres conçue par Pinin Farina, qui était une évolution de celle proposée sur la 212 Inter en 1952-53. Cette carrosserie partageait presque le même empattement de 2 800 mm que la 250 Europa produite à la même époque. Le châssis de la 375 America portait le numéro de référence 104, tandis que celui de la 250 Europa avait le numéro 103. Il s’agissait des châssis à l’empattement le plus long produits par Ferrari à cette époque.
Moteur et performances
La Ferrari 375 America était propulsée par un moteur V12 à double admission conçu par Aurelio Lampredi. Ce moteur avait une cylindrée de 4 522 cc et développait une puissance maximale de 300 chevaux à 6300 tr / min. Il était associé à une boîte de vitesses à 4 rapports, et la transmission à l’essieu arrière rigide était assurée par un arbre de transmission à joint universel. Cette configuration permettait au conducteur de choisir différents rapports en fonction de sa préférence de conduite.
Production et rareté
Seulement dix exemplaires de la Ferrari 375 America ont été fabriqués, avec des numéros de châssis allant de 0293 AL à 0355 AL. De plus, deux Ferrari 250 Europa ont été équipées du moteur plus puissant de la 375 America. Les différences visuelles entre les deux modèles étaient minimes, avec seulement des détails tels que la plaque de châssis ou la taille des carburateurs permettant de les distinguer.
L’héritage de la Ferrari 375 America
La Ferrari 375 America était un modèle emblématique de son époque, représentant l’élégance et la puissance de la marque italienne. Aujourd’hui, ces voitures rares et exclusives sont très prisées par les collectionneurs et les passionnés de voitures classiques. Elles témoignent de l’histoire et de l’ingénierie exceptionnelle de Ferrari.