La Ferrari 410 S marque un retour triomphal du moteur V12 tant apprécié par Enzo Ferrari. Ce modèle a été introduit dans les années 1950 et a connu un succès retentissant malgré quelques déboires lors de sa première participation à la course des 1 000 km de Buenos Aires. Malgré cet incident, la Ferrari 410 S est devenue une légende dans le monde de l’automobile.
Caractéristiques techniques
Le moteur V12 de la Ferrari 410 S a une cylindrée proche de 5 000 cm3 et est alimenté par trois carburateurs Weber 42DCZ/4. Il délivre une puissance maximale de 250 kW (340 ch) à 6200 tr/min, offrant des performances incomparables. Son système d’allumage à une seule bougie par cylindre et ses trois carburateurs Weber 42 DCZ/3 lui confèrent une alimentation optimale.
La conduite de la 410 S est remarquable grâce à sa suspension avant indépendante avec bras inégaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. À l’arrière, la suspension De Dion est équipée de bras radiants jumeaux, d’un ressort transversal à lames et d’amortisseurs hydrauliques. Le châssis en acier tubulaire, les freins à tambour et la transmission à 5 vitesses avec marche arrière ajoutent à la perfection de cette voiture de course.
Performances et compétitions
Malgré l’abandon de deux exemplaires de la 410 S lors de leur première course, l’un des prototypes a été vendu à John Elgar, un pilote américain qui a remporté de nombreuses compétitions locales avec cette voiture. La Ferrari 410 S a prouvé sa puissance et ses performances sur les circuits, impressionnant les amateurs de vitesse.
Conclusion
La Ferrari 410 S est une véritable légende sur roues, alliant puissance, performance et élégance. Avec son moteur V12 exceptionnel et son esthétique époustouflante, elle incarne véritablement l’esprit de la marque Ferrari. Malgré quelques incidents, la Ferrari 410 S reste l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile.