GM fait des vagues en Formule 1 avec une 11ème équipe

Accueil » Actualités automobiles » GM fait des vagues en Formule 1 avec une 11ème équipe

Publié le 03 décembre 2024
general motor f1 cadillac

Après un échec plutôt médiatisé de Michael Andretti, le géant automobile GM réussit là où Andretti n’a pas pu. GM arrive avec brio à introduire une 11ème équipe sur la grille de la Formule 1. Cette grande annonce a été faite suite à la fin du Grand Prix de Las Vegas ce week-end.

Un nouvel challenger sur le circuit de la F1

La Formule 1 est considérée comme le sommet des sports mécaniques, mais elle est aussi très exclusive. Actuellement, il n’y a que 10 équipes en lice, chacune ne pouvant aligner que deux voitures. Il faut noter que la Formule 1 partage ses bénéfices avec les équipes. Si bien que lorsque un nouvel arrivant veut rejoindre la course, il est souvent confronté à une résistance de la part des autres équipes qui ne souhaitent pas réduire leur part du gâteau.

Le précédent Andretti

En 2023, Michael Andretti avait dévoilé son intention de créer une équipe pour la grille de la Formule 1 d’ici 2025 ou 2026 avec GM comme partenaire moteur sous la marque Cadillac. Malheureusement, cette proposition a été rejetée par le Formula One Management (FOM), estimant que Andretti ne serait pas en mesure de constituer une équipe compétitive dans le délai spécifié. Cette décision a provoqué un tel tollé qu’une enquête a même été lancée par le Comité Judiciaire de la Chambre.

GM se lance avec la marque Cadillac

GM réussissant là où Andretti a échoué, cela signifie que le FOM a plus confiance en GM pour porter les couleurs de la marque Cadillac en Formule 1. La légende américaine des courses, Mario Andretti, servira de directeur au conseil d’administration de l’équipe, mais aucune mention n’a été faite concernant une éventuelle implication de Michael Andretti.

GM prêt pour la grille en 2026

GM prévoit de rejoindre la grille de la Formule 1 en 2026 et de devenir fournisseur de moteurs à une date ultérieure. Cela signifie que pendant au moins une ou deux saisons, la voiture de F1 Cadillac sera alimentée par un autre fabricant de moteurs. Mario Andretti a confirmé lors d’une interview que l’équipe est en pourparlers avec Ferrari pour être son fournisseur de moteurs, mais rien n’est encore décidé. De plus, l’objectif est que le programme moteur de GM démarre en 2028.

Des conséquences possibles en matière de voitures de route

Nous pourrions bien être curieux de savoir quel impact cela pourrait avoir sur les voitures de route Cadillac. En 2026, la F1 se tourne vers les groupes motopropulseurs hybrides avec une répartition de la puissance de 50/50 entre le moteur à combustion et le groupe motopropulseur électrique. Est-ce que cela signifie que GM pourrait intégrer cette technologie dans ses voitures une fois que son programme moteur sera opérationnel ? Voilà qui serait intéressant, n’est-ce pas ?

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

Vous pourriez aussi être intéressé par :