La Genesis G70 : entre amélioration modeste et espèce en voie de disparition ?

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Publié le 20 novembre 2024

Si vous êtes amateurs de berlines, il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà retrouvé devant le dilemme qui anime actuellement les créateurs de la Genesis G70. En effet, comme beaucoup de berlines, ce modèle pourrait bien être en voie de disparition. Pourtant, la G70 reste une berline d’exception, que ce soit par sa finition luxe, son orientation sportive ou même son nouveau moteur, qui aurait dû l’intégrer il y a quelques années déjà.

Une machine puissante à la hauteur des attentes

Le groupe Hyundai a offert à la G70 un moteur 2.5 litres turbo qu’elle méritait. Avec ses 300 chevaux et ses 311 lb-ft de couple, ce modèle propulse à l’arrière avec une vigueur qui suscite l’admiration. Elle est équipée d’une transmission automatique à huit vitesses, disponible en versions propulsion ou traction intégrale, et dispose d’un nouveau jeu de freins Brembo sur l’ensemble du véhicule.

La musique de la puissance : un mélange d’opinions

Certains juges ont critiqué le son rugueux des modèles équipés du turbo à quatre cylindres lors de nos essais, mais la plupart ont convenu que le moteur était parfaitement adapté à la voiture. Le nouveau moteur est « plein de courage et offre beaucoup de couple », a déclaré l’éditeur associé Billy Rehbock. « Je n’ai jamais ressenti le besoin d’accélérer plus ».

Deux variantes pour deux sensations

En conduite, on note une nette différence entre la version propulsion et la version à traction intégrale. La première est plus légère et offre une sensation de puissance plus brutale. La seconde, plus lourde, permet une conduite moins conservatrice grâce à une meilleure répartition du couple.

De bons points et des manques à combler

Malgré l’enthousiasme suscité par le nouveau groupe motopropulseur, la G70 peine à convaincre sur tous les aspects. Même si son rapport qualité-prix reste attractif, elle manque de plusieurs fonctionnalités de luxe désormais standard chez la concurrence. Un constat d’autant plus marquant lorsque l’on pense au potentiel de la technologie de divertissement en voiture dont dispose Genesis.

Un futur incertain

Avec cette mise à jour modeste, la question se pose : le manque de refonte majeure de la G70 est-il un signe de son prochain départ ? L’avenir le dira. En attendant, la G70 reste une excellente berline sportive à un prix abordable. Toutefois, elle ne présente pas assez de nouveautés pour s’imposer comme une concurrente sérieuse sur le marché.

Spécifications de la Genesis G70 (2.5T) RWD; AWD (Sport Prestige) 2024

Prix de base/à l’essai: env. 37 000 €/env. 41 000 €; env. 39 000 €/env. 42 000 €
Puissance (SAE nette): 300 ch @ 5 800 tr/min
Couple (SAE net): 311 lb-pi @ 1 650 tr/min
Accélération, 0-60 mph: 5,7; 5,9 sec
Quart de mille: 14,1 sec à environ 162 km/h; 14,4 sec à environ 159 km/h
Freinage, 60-0 mph: environ 37 m; environ 36 m
Accélération latérale: 0,90 g; 0,88 g (moyenne)
MT Figure Eight: 26,0 sec @ 0,70 g (moyenne); 26,2 sec @ 0,69 g (moyenne)
EPA Ville/Route/Combiné: environ 11 l/100km; environ 10 l/100km
EPA PORTÉE, COMB: environ 610 km; environ 585 km
DISPOSITION DU VÉHICULE: Moteur avant, propulsion; traction intégrale, 5 passagers, berline 4 portes
MOTEUR, TRANSMISSION: 2.5L Turbo à injection directe et indirecte DOHC 16 soupapes I-4, automatique 8 vitesses
POIDS À VIDE (F/R DIST): environ 1700 kg (51/49%); environ 1765 kg (53/47%)
EMPATTEMENT: environ 283 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR: environ 469 x 185 x 140 cm
EN VENTE: Maintenant

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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